17 juillet, 2008

A propos de dBD #25


L'excellente revue dBD publie cet été un numéro double et épais (et cher aussi : 10 euros...) consacré notamment à ce qui serait la "nouvelle vague" en BD. Terme déjà usité dans un livre publié il y a quelques années par Hugues Dayez et qui visait à célébrer l'irruption au sommet d'un certain nombre d'auteurs issus notamment de l'édition indépendante... Ici, l'éventail de dBD se veut plus large, avec tous les styles et sans que la réussite commerciale ne soit un frein.

Cette liste comprend 23 noms et elle est censée avoir été bâtie sur des auteurs qui "sont présents sur la scène professionnelle depuis une bonne dizaine d'années et qui ont passé un cap ces trois dernières années"... Cela n'est pas plus bête qu'un autre critère et voici donc les heureux élus (par ordre alphabétique) : Alfred, Appollo, Bajram, Bec, Blain, Bonhomme, Chabouté, De Metter, Di Vita, Dumontheuil, Fourquemin, Guérineau, Hubert, Marazano, Micol, Nury, Pedrosa, Peeters, Perrissin, Sattouf, Tanquerelle, Thirault, Vallée.

Si je devais faire quelques petits commentaires, je dirais d'abord que je suis d'accord à 95% sur cette sélection, qui me semble assez juste et équilibrée, et reflétant des situations de notoriété grandissante, en effet. Il y a juste quatre noms qui me font réagir : Dumontheuil, Blain et Bajram dans un premier temps. Quand on a été, comme les deux premiers, déjà couronnés du prix le plus prestigieux à Angoulême il y a plus de cinq ans au moins, on est déjà au sommet ! En conséquence, on ne peut pas passer "un cap ces trois dernières années" car on est déjà en haut de l'affiche depuis plus longtemps ! Blain et Dumontheuil, pour moi, c'est aussi fort que Trondheim et Sfar, pour garder deux références d'une même génération. Vu la relative orientation "découverte" de ces 23 auteurs, leur présence (et celle de Bajram) est même, à mon avis, plutôt vexante...

Au moins y a-t-il débat !

Il n'y a guère qu'un nom où je trouve qu'on a été un peu trop gentil : Giulio De Vita. Ce n'est pas moi qui vais remettre en question son grand talent, mais je trouve sa présence un peu prématurée. J'aurais évidemment souhaité voir apparaître Philippe Aymond dans cette liste, qui présente à mon avis tous les critères requis : un talent évident, digne d'un Guérineau, un positionnement prometteur avec une série qui malgré tout n'a pas été un bide critique et commercial (ApocalypseMania, ben oui), et un cap certain passé depuis trois ans avec la série Lady S, réalisée de manière impeccable. Appel donc à tous les votants ou les confrères de dBD pour la prochaine liste !

Bien sûr, je ne suis pas dans cette liste et, rassurez-vous, je ne vais pas faire une dépression nerveuse à cause de cela. J'imagine que cela m'aurait fait plaisir d'y figurer, mais je suis le premier à reconnaître que je n'ai pas passé de cap ces trois dernières années - au contraire, j'ai traversé une période creuse, avec par exemple aucun album publié en 2007. Il m'aurait sans doute fallu une oeuvre de "rebond" bien avant L'ultime Chimère pour pouvoir espérer peut-être intégrer ce groupe des 23, et encore... L'ultime Chimère, d'ailleurs, qui est encore loin de s'être imposée et il me tarde que les albums suivants sortent (le T2 en octobre, le T3 en mars).

Je me suis quand même amusé à un petit jeu : répondre aux questions posées à tous ces auteurs ! Pas par vantardise, plutôt par souci de livrer quelques clefs sur mon parcours... Si cela vous intéresse, c'est ici.

Aucun commentaire: