L'univers de LAURENT F. BOLLEE, plus connu sous ses initiales LFB ! BD, course automobile, réflexions personnelles au menu... sans oublier les critiques ciné de notre chroniqueur El Bacos ! Welcome...
14 janvier, 2009
Patrick McGoohan
Décidément, beaucoup de nostalgie anglaise cette semaine... Annonce soudaine ce soir de la disparition de Patrick McGoohan, l'éternel Prisonnier. Je ne serai pas le seul à exprimer toute l'admiration que l'on pouvait avoir pour cette série télé cultissime, au moins cinquante ans en avance sur son temps.
Déjà, elle possédait le pitch le plus génial que l'on connaisse : "un homme se réveille dans un village. Il essaye d'en sortir"... A partir de là, tout est possible. Ensuite, on ne s'est toujours pas remis de ses approches fantastiques, notamment le rover, le ballon blanc qui sert de rôdeur. Croyez-moi, quand on a dix ans et qu'on voit ça à la télé (française, TF1, le samedi après-midi au début des années 70, il y avait toute une émission où les séries étaient classées par genre et par style et il fallait voter pour voir un épisode de la série qu'on préférait... vous vous en souvenez peut-être) on est marqué pour la vie ! Bref, cette série reste toujours pour moi ma préférée de tous les temps, même si elle a forcément vieilli au niveau du rythme et de quelques scènes un peu statiques, mais j'ai revu les 17 épisodes il y a trois ans et je peux vous dire qu'il y avait encore pas mal d'épisodes qui m'avaient scotché.
On peut trouver pas mal d'hommages au Prisonnier dans quelques uns de mes albums, notamment dans ApocalypseMania, avec la scène des échecs dans le T1 (Jacob est habillé comme le n°6), la 4e de couverture du Cycle 1 (où Jacob reprend la position sur le fauteuil de l'avant-dernier épisode) et je peux même vous révéler que l'avant-dernière case de la dernière planche du dernier album (qui sortira début 2010) aura comme dialogue : "bonjour chez vous !"
Au passage, il faut quand même rendre hommage à la personne qui doublait Patrick McGoohan en français : Jacques Thébault. Une bonne part du charisme du Prisonnier venait de lui.
Le dernier grand rôle dont je me souviens en ce qui concerne McGoohan était sa participation à un épisode de Columbo : Votez pour moi, où il faisait un assassin jouissif.
En 2005, deux ans avant le 40e anniversaire du Prisonnier, j'avais concocté un scénario de BD qui essayait à la fois de rendre hommage à la série et d'aller peut-être au-delà. Je vous raconterai peut-être cette idée un jour. J'avais eu l'envie folle de m'associer avec Fabien Nury pour ce projet et nous avions déjeuné ensemble. Je lui avais exposé mon pitch et il m'avait alors déclaré, sans appel : "tu cherches une collaboration entre scénariste, mais tu viens de me parler en producteur".
Sacré Fabien !
En tout cas, be seeing you, Mr McGoohan...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
et il y a aussi un excellentisssime Columbo, "entre le crépuscule et l'aube" qui se passe dans une Académie militaire et où Mc Goohan joue le "méchant".
le hasard vraiment funébre veut qu'un de mes vieux amis de quand j'ai bossé à TF1, Jean Luc Putheaud, est mort vendredi dernier, d'une crise cardiaque. Il était un spécialiste des séries télé, il a écrit le bouquin sur les Avengers ("chapeau melon...") et était un trés grand fan du "Prisonnier" également dont il m'avait longuement parlé à l'époque, il y a 15 ans.
Chaque année, comme il y a dix jours, il m'envoyait sa liste de films de l'année. Pour 2008, c'était "REC"
so long alors Jean Luc
laurent b
http://theavengers.free.fr/guide_episodes/encore_plus/continentales_alain_carraze.htm
Enregistrer un commentaire