17 mars, 2009

Le Bonheur dans le Crime


Marrant, ce soir sur France 2, il y a l'adaptation de la nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly Le Bonheur dans le Crime. Marrant car j'ai moi-même fait une adaptation BD de ladite nouvelle, dans un album paru en 2003 chez Emmanuel Proust.
A l'époque, il s'agissait d'une commande d'Emmanuel, qui "arrivait" vraiment sur le marché de la BD en tant qu'éditeur. Je ne lui ai jamais posé la question, mais il doit avoir une passion pour Barbey dans la mesure où il vient de sortir une autre adaptation de cet auteur : La Vengeance d'une Femme, par Lilao.
Curieusement, il pourrait aussi s'agit de la vengeance d'une femme dans Le Bonheur... J'avais évidemment procédé à quelques ajustements : j'avais enlevé toute la scène d'ouverture où le Comte et Hauteclaire visitent un zoo et voient une panthère ce qui suggère à un spectateur de la scène un flash-back... Moi, j'avais démarré tout de suite dans le vif du sujet, même si j'avais déplacé l'action à Bordeaux, pour cause de deux autres tomes à venir (avec en plus un dessinateur bordelais !). Mais sinon, j'avais assez bien suivi le déroulement de la nouvelle qui comporte de nombreux passages excellemment bien écrits...

Aucun commentaire: