09 mai, 2009

A propos des aborigènes...


Je suis toujours en train de travailler assidûment sur mon roman graphique Bandaiyan, que l'on pourrait aussi appeler Chroniques de la Terra Australis 1783-1796. Il se trouve que j'ai à la maison une encyclopédie Larousse en huit volumes datant du tout début du XXe siècle, et que j'ai récupérée de feu mon grand-père maternel. Une collection dont je suis très fier, même si parfois on ne peut qu'être assez incroyablement surpris du contenu de certaines entrées.
Ainsi, au mot Australie, voici ce qu'on peut trouver sur les aborigènes (qui ne s'appellent pas "aborigènes" d'ailleurs, mais bien "australiens") :

"Les Australiens ont les cheveux noirs, légèrement frisés ou entièrement lisses. Ce fait est d'autant plus remarquable que, par tous leurs autres caractères, ils sont absolument nègres. (...) Ils offrent un prognathisme très accusé. Le corps est mal proportionné, les membres longs et grêles, le pied d'une longueur exagérée. (...) D'une malpropreté révoltante, ils ont la tête remplie de vermines. Lorsqu'ils donnent la chasse à ces parasites, c'est uniquement pour s'en régaler. Ces sauvages ne sont pas difficiles dans le choix de leurs aliments. (...) Lorsque la chasse a été fructueuse, l'Australien se gorge jusqu'à se rendre malade. C'est surtout lorsqu'il s'est procuré de la chair humaine qu'il peut satisfaire sa gloutonnerie."

On croit rêver, non ?

Aucun commentaire: