08 juin, 2009

Federer n'a pas fait d'erreurs...


... pour reprendre le jeu de mots entendu cette semaine dans la bouche de Nicolas Canteloup. En tout cas, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu, ayant annoncé dans le post précédent, avec 5 jours d'avance, que soit Federer soit Monfils allait gagner ! C'est donc ce qui s'est passé, et honnêtement c'était assez logique. Il était en revanche évident, une fois passé l'écueil Del Potro en demi-finale (son tour viendra), que Federer ne pouvait pas perdre une finale de Grand Chelem qui représentait tant pour lui (et qui était sa 19e) face à un joueur valeureux, et qui aura été la grande attraction du tournoi, mais qui allait devoir se coltiner toute la pression, le poids des responsabilités inhérent à ce genre d'événement... J'avais personnellement parié 6/4 6/4 6/2 pour Federer, cela a été 6/1 7/6 6/4, oui, là encore, il ne pouvait pas en aller autrement.

Comme tout le monde, on est bien content que le Suisse ait triomphé à Roland Garros, tant il aurait semblé incongru aux générations futures que le plus grand joueur de tous les temps n'ait jamais gagné sur un des quatre tournois du Grand Chelem. Evidemment, on pourra ergoter longtemps sur le fait que Nadal n'était pas là. On rappellera en effet que l'Espagnol mène toujours, si on ne se trompe pas, 13-7 sur l'ensemble de leur confrontation, et donc sur "le meilleur joueur de tous les temps", ce qui est assez paradoxal tout de même. Mais sur ce tournoi, sur sa carrière, personne, pas même Nadal, ne pourra contester à Federer ce succès, lui qui reste aussi sur quatre finales consécutives à Roland ! C'est dire que seul un phénomène comme Nadal a empêché Federer d'être absolument unique au monde.

On a hâte en tout cas de les retrouver à Wimbledon, en espérant que Nadal se sera ressourcé et remotivé pour ce tournoi qui pourrait bien être la "belle" entre les deux hommes. J'attends ça avec impatience, même si je viens de résilier mon abonnement à Canal+ après 15 ans d'abonnement... Et zut !

Aucun commentaire: