10 mai, 2007

Prise de Bec (si j'ose dire)

Très forte activité scénaristique pour Christophe Bec, dont on ne compte plus les nouvelles séries récemment ! Bravo à lui. J'ai voulu en savoir plus et j'ai donc acheté les premiers tomes de trois de ces séries afin de voir ce que ça valait. De Bec, je ne connaissais, comme beaucoup de monde, que Sanctuaire - une série incontestablement efficace, très bien découpée, même si à mon avis tout aurait pu être raconté en deux tomes plutôt que trois.
J'ai lu en tout cas ses dernières productions :



Pandemonium T1 - à mon avis, le moins bon des trois. Non pas que l'histoire soit inintéressante (au contraire), non pas que ce soit mal agencé dans le récit (au contraire), mais plus par le fait que je trouve encore l'album trop long ; je sais bien qu'il faut installer le contexte, planter le décor, et laisser la place aux personnages (tout cela est vital), mais je ne peux m'empêcher de ressentir le fait que ce premier tome s'étire un peu trop. Il manque peut-être un vrai coup de théâtre à la fin, qui aurait "débordé" sur ce que sera le T2. Dessin impeccable, cependant.




Carthago T1 - Le thème est excellent et fascinant, et certains dessins franchement supers (pas toujours côté personnages malgré tout). Cela fait penser à la série télé Surface, peut-être un peu trop. On regrette aussi le fait que le milliardaire industriel ait un visage masqué derrière une cagoule noire : pas très vraisemblable, même si un accident de la vie peut arriver à tout le monde. Mais ça se dévore, et on est impatient de connaître la suite. Dommage que certains dialogues soient, à mon humble avis, trop vulgaires (même si vraisemblables pour le coup... Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais aimé les "gros mots" en BD... Je cherche toujours des équivalents un peu plus "classieux"... un côté un peu rétro sans doute...)


Bunker T1 - Le meilleur des trois, par son atmosphère, ses décors, son histoire très étrange, ses personnages typés et forts. Je trouve peut-être que l'exploration finale de la grotte est un peu rapide et obscure, mais il y a une vrai création d'univers. Surtout : le glossaire et l'emploi de certains mots s'avèrent fabuleusement expressifs. Une vraie réussite et une magnifique couverture qui plus est.

Aucun commentaire: