20 mai, 2008

BD adaptées au cinéma...

Je lis sur le site d'ActuaBD la news suivante :
Après la signature en grandes pompes de l’adaptation du Tueur par David Fincher (Se7en, Fight Club et Zodiac), Matz & Jacamon nous annoncent que leurs autre série fétiche, Cyclopes, a été acquise par Warner Bros. Selon son futur réalisateur James Mangold (Copland et 3h10 pour Yuma), Cyclops devrait réunir le meilleur de la science-fiction avec "d’impressionnantes scènes d’action combinées à des thèmes avant-gardistes."
Alors là, moi je dis plusieurs choses : d'une part, il va de soi que je félicite les auteurs pour ces magnifiques et prestigieuses perspectives cinématographiques. Mais, d'autre part, comme beaucoup de monde j'imagine, je m'interroge : comment Le Tueur, BD franco-belge pas passée inaperçue (mais enfin, c'est pas XIII ou Largo Winch...) se retrouve-t-elle dans les petits papiers de Hollywood ? Pareil pour les Cyclopes, dont on ne se souvient pas d'un accueil délirant (je ne l'ai pas lue) ? Là, franchement, je voudrais bien comprendre. Non pas que je sois jaloux (jamais, je dis bien jamais je ne pourrais espérer qu'une de mes oeuvres se retrouve adapté par un grand studio américain avec Fincher à la réalisation - je crois que j'ai plus de chances de gagner à EuroMillions...) mais je le répète, il y a quelque chose qui m'échappe... Je voudrais juste comprendre quel est l'élément qui me manque... Comment c'est possible ? Quel est le méga-agent de Casterman aux Etats-Unis ? Est-ce une résultante du deal pour les films de Tintin ? Les auteurs sont-ils mariés à des productrices américaines ? Si quelqu'un sait quelque chose, je suis preneur de l'info ! Juste pour savoir...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Casterman doit certainement avoir un département "droits étrangers et dérivés" très actif qui a dû envoyer les albums aux studios. Je sais que la plupart des éditeurs le font.

Anonyme a dit…

hé hé, ça fait rêver, hein ?