28 mai, 2008

Un Conte de Noël * *


d'arnaud desplechin avec mathieu amalric, catherine deneuve, anne consigny, jean paul roussillon, chiara mastroianni, melvil poupaud, emmanuelle devos,

Roubaix, Junon réunit ses 3 enfants et son neuveu, pour Noel, alors qu'elle a besoin d'une greffe de moelle compatible pour la sauver. Sa fille Elisabeth a "banni" son frère Henry depuis 5 ans, ils se retrouvent.

On ne peut pas avoir rejeté violemment le "chef-d'oeuvresque" "Rois et Reines" il y a 3 ans, et porter aux nues celui là. Certes. Mais il faut reconnaitre que la greffe (pouf pouf) prend bien mieux. Moins que dans les films des années 90 de Desplechin cependant. Il prend une nouvelle fois des risques, mélange les genres, délibérément déconcertant, comédie, drame, intimiste ou fantaisiste. Et avouons que ce parti pris casse-gueule fonctionne bien dans le cadre de ce quasi huis clos de journées de Noel dans une famille borderline sur pas mal de plans, ça aide... Grande grande distribution, ce qui joue beaucoup dans le plaisir qu'on ressent dans nombre de scènes parfaitement rythmées. Toujours une virtuosité de mise en scène, par le montage, cette facilité de passer d'un personnage à un autre, d'un ton à un autre. Admiration. Mais pas émotion. C'est peut être subjectif, quand on trouve Deplechin profondément antipathique. Mais toujours cette impression de quelqu'un qui n'est pas sincère. Tellement doué, et adulé pour son talent aussi, qu'il "fait une performance", l'enjeu étant de faire toute la palette des sentiments dans cette famille, du rire aux larmes, en boucle. Il y a quelque chose comme une pose auteuriste, qui énerve sur la longueur. Il faudrait peut etre relâcher les freins, se laisser emporter par ces scènes superbes où l'ironie et la dérision sont les seuls moyens de lutter contre la haine, le désamour, dans la famille (Amalric/Consigny/Deneuve). Mais on garde cette méfiance, et surtout très peu ému, sur la longue durée (2h30), ce qui est tout de même le souci majeur... Film qui pourrait durer bien moins et bien plus longtemps, par ses aller retour entre les personnages, c'est peut dire qu'on somnole par moments. Difficile de sortir des acteurs, Amalric est bien mieux que dans "Rois et Reines", et Consigny, personnage complexe, malgré ses apparences, fait une superbe entrée dans la troupe. Film qui pourra énormément plaire ou agacer.

Aucun commentaire: