29 décembre, 2008

Une année 2008 : BD



Tout d'abord, commençons par l'élection rituelle de ma BD préférée de l'année. Et cette année, nouveauté, il y en aura deux ! C'est comme ça, il faut bien que cela arrive, pour la première fois depuis presque trente ans ! Bravo donc au Petit Livre Rock d'Hervé Bourhis (Dargaud) et Le Goût du Chlore de Bastien Vivès (Casterman). Le premier, même si sorti en novembre 2007, s'en sort avec la mention plus que très bien. Pour un fan absolu comme moi de musique pop-rock et ayant tout suivi de l'actualité de ce secteur jusqu'à la fin des années 90, j'ai appris plein de choses, c'est dire ! Le second touche le gros lot avec une histoire simple et touchante d'un jeune homme à peine sorti de l'adolescence, obligé d'aller régulièrement à la piscine pour des questions de santé, et marqué par la présence d'une jeune femme avec laquelle se noue une relation pudique et sensuelle, à deux doigts d'un amour qui pourrait être fou si on ne sentait d'emblée qu'il est de toute façon impossible... Une histoire sensible, tout en demi-teinte à l'image de ces grandes cases turquoises où l'on croit littéralement sentir le chlore de la piscine. Une dernière partie de récit un peu moins évanescente et diffuse, selon moi, aurait permis à ce livre de l'emporter tout seul mais je crois que Bastien Vivès n'a pas besoin de moi pour percer maintenant au plus haut niveau tant il a été distingué par ailleurs pour son livre !

De mon côté, l'année 2008 aura été marquée par la parution des deux premiers tomes de L'ultime Chimère (Glénat). Si j'en crois le rapport annuel de Gilles Ratier issu de l'Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD), il y a eu 3 592 strictes nouveautés en 2008 (soit pratiquement dix par jours !) dont 1 547 franco-belges. C'est dans ce bloc que je me situe et plus particulièrement dans les 1 271 albums faisant partie d'une série. Sur ces 1 271, 95 tirent à au moins 50 000 exemplaires (=7,4 %). Pas de miracle, vous vous en doutez, je fais bien partie des 92,6% restants ! En revanche, je lis aussi que le chiffre moyen concernant les ventes se situe aux alentours des 6 000 exemplaires : là, j'ose dire que je suis au-dessus ! C'est déjà ça !
Aujourd'hui, avec quelques mois de recul, j'ai tendance à penser que le T1 de L'ultime Chimère est un peu trop sage et statique. Ce n'était sans doute pas le début idéal et percutant qui aurait été souhaitable. Sauf que cette série n'a pas été spécialement conçue comme un blockbuster, car elle s'attache avant tout à des destins humains très précis, presque intimistes... On verra bien, mais c'est sûr que c'est en 2009 que tout va se jouer.

Pour les prochains mois, justement, j'aurais a priori le plaisir de sortir les cinq albums suivants :
- L'ultime Chimère T3 (Glénat, avec Héloret, Griffo et Mangin) - en mars
- ApocalypseMania Cycle 2 T2 (Dargaud, avec Aymond) - en avril
- Speedway T1 (Dargaud, avec Siro) - en septembre
- L'ultime Chimère T4 (Glénat, avec Meddour et Griffo) - en septembre
- L'Idole & le Fléau T1 (12Bis, avec Kordey) - à une date encore indéterminée mais qui pourrait bien être à la rentrée aussi. Je vous en parlerai bientôt un peu plus...

L'année 2008 aura pour moi été marquée par beaucoup d'écriture, et la promesse de nouveaux projets :
- Bandaiyan : un roman graphique de 500 pages qui se fera chez Glénat avec Philippe Nicloux au dessin et qui racontera quelques chroniques de la Terra Australis entre les années 1783 et 1796...
- Espace Vital : là aussi chez Glénat, une histoire à base fantastique en trois tomes dont nous cherchons toujours un dessinateur.
- Billy : il s'agit donc d'un XIII Mystery et cette perspective reste évidemment un de mes grands "événements" de l'année écoulée... Tout se passe très bien avec Jean van Hamme, qui est un lecteur scrupuleux et qui ne laisse rien au hasard, agissant comme un véritable coach... Il faut se remettre sans cesse sur l'ouvrage, mais cela me semble normal, jamais je n'aurais eu la prétention de penser que tout aurait été nickel du premier coup. J'en suis à la page 37 sur 54, Jean m'a demandé quelques corrections sur la dernière séquence, ce que je vais faire très vite afin de continuer et de boucler certainement l'album au cours du premier trimestre 2009. Ensuite, je suis bien incapable pour l'instant de vous dire quand et avec qui se fera vraiment cet album.
- Un long Destin de Sang : un nouveau projet qui devrait se concrétiser très vite ces prochains jours chez 12Bis avec Fabien Bedouel au dessin, dans le cadre de la Guerre de 14.
- Suburbia : un projet que je vais travailler ces prochains mois et que je tenterai de proposer, je vous l'annonce, chez un éditeur avec lequel je n'ai pas encore travaillé. Il faut bien varier les plaisirs, non ?

Voilà, j'ai encore de quoi vous raconter des choses sur ce blog en 2009 ! Bonne année à tous !

4 commentaires:

MANUEL PICAUD a dit…

Quelle actualité et quels projets ! Voilà qui augure bien d'une année 2009 bien remplie après une déjà très belle année 2008. Tous mes vœux pour cette année 2009. Amicalement, Manuel

ramon pérez a dit…

Belle actualité, en effet. J'ai découvert ton blog il y a peu de temps et comme j'apprécie ton travail j'ai passé pas mal de temps à lire tes posts que je trouve très intéressants.Je suis un peu plus réservé sur le choix du Goût du Chlore pour la bd de l'année. Bien sûr, c'est un bon album mais de là à dire que c'est le meilleur de l'année... Je reste personnellement un peu sur ma faim et ça me fait toujours bizarre de voir un album devenir aussi "consensuel". De mon côté, tu as déjà peut-être ouvert un de mes albums. Je collabore avec Corbeyran depuis de nombreuses années maintenant et je viens de terminer une série chez Delourt qui s'intitule "Le Territoire" en avril dernier et je viens d'entâmer une nouvelle série,toujours chez Delcourt et toujours avec Corbeyran qui est sorti en octobre dernier et qui s'intitule le "3ème Oeil". Je t'invite à jeter un oeil dessus ( sans jeu de mot:)) et je te souhaite une excellente année 2009!
Espé

ramon pérez a dit…

Merci Laurent-Frédéric pour ton commentaire sur mon petit blog... Et longue vie au tien:))
Espé

Anonyme a dit…

mince ! quel programme !!! tu dors quand et bosses quand pour la TV, toi ? :-)
PPV