04 décembre, 2008

Simon Pagenaud et Speedway


J'ai beau me passionner pour les courses automobiles depuis mon plus jeune âge et les commenter depuis bientôt dix ans, je n'avais jamais encore participé à une école de pilotage. C'est chose faite depuis hier où j'ai passé une journée au circuit du Val de Vienne, invité par Simon Pagenaud (photo) qui en est le responsable. Simon est encore assez méconnu du grand public mais il mériterait vraiment d'exploser. Comme Sébastien Bourdais, il est allé tenter il y a trois saisons sa chance aux Etats-Unis et d'emblée il a remporté le titre Atlantic (la 2e division du Champ Car). L'an dernier, il était d'ailleurs en Champ Car et il a été l'auteur de plusieurs coups d'éclat. Cette année, on le retrouve en endurance, dans l'équipe De Ferran Motorsport engagée en ALMS. Là encore, c'est tout de suite qu'on l'a vu se battre avec les Audi victorieuses au Mans et témoigner d'une superbe pointe de vitesse. Il est clairement l'un des 50 meilleurs pilotes du monde selon moi, je vous livrerai d'ailleurs très bientôt mon classement annuel à ce propos.

Bref, Simon nous a coaché toute la journée et nous avons tourné dans des BMW, Ferrari, Lotus avant de s'attaquer aux monoplaces de la Formule Campus. Grisant ! Et j'étais encore plus à l'aise que sur un kart, même à près de 200 km/h en ligne droite ! Sauter sur les freins à l'amorce du virage est vraiment jouissif... Une grande expérience qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Le soir, retour à Paris, et découverte de la première planche de Speedway en couleur, grâce au talent de Christophe Araldi. Je ne sais pas s'il a prévu de rajouter quelques petites touches encore par-ci par-là, en tout cas je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer tout de suite !

3 commentaires:

JIMBO a dit…

LFB : t'as pas une vidéo de toi à l'amorce d'un virage au moment du freinage quand tu es à près de 200!!!On demande à voir!

Pierre-Paul a dit…

ravi de lire que tu vas bien et que ets projets avancent !

Brieg F. Haslé a dit…

très très bien ces 1ères couleurs ! impatient de voir la suite...