L'univers de LAURENT F. BOLLEE, plus connu sous ses initiales LFB ! BD, course automobile, réflexions personnelles au menu... sans oublier les critiques ciné de notre chroniqueur El Bacos ! Welcome...
19 février, 2009
L'Etrange Histoire de Benjamin Button **
de david fincher avec brad pitt, cate blanchett, tilda swinton, julia ormond
De 1918 à nos jours, la vie de Benjamin, né bébé vieux de 80 ans et qui rajeunit de plus en plus à l'age adulte. abandonné, élévé dans une pension de la Nouvelle Orleans, marin... Et son amour toujours pour Daisy, la danseuse.
Gros film de l'année, la course en tête pour prix et récompenses, mais une certaine déception quand même. Toujours intéressant parce que l'histoire -nouvelle de Fitzgerald- est unique et que Fincher reste un excellent réalisateur, qui se donne les moyens de ses ambitions. Mais il amène parfois si haut au cours des 2h40 que les moments de moins bien apparaissent encore plus flagrants. Problème principal, ce film dégage peu d'émotion, à part sur la fin quand le rajeunissement s'accélère et que les destins de Benjamin et Daisy s'éloignent de plus en plus. Il y a des moments beaux, voire trés beaux, mais sans vraiment toucher. Film long, longuet même, mais qui couvre tellement d'épisodes qu'on a parfois l'impression de survoler certaines époques. Les meilleurs passages finalement sont ceux où le temps se suspend, où on ressent vraiment le destin de BB, cette course à l'envers contre le temps. Notamment dans des lieux clos, rassurants, comme la pension où il "grandit" ou l'hotel de Mourmansk et cette belle histoire avec Tilda Swinton, peut être le meilleur moment du film. Pour le reste, et pour résumer un peu facilement, on se sent soit dans "Gatsby" (et comme brad pitt succède à redford, la boucle est bouclée) quand le film s'élève soit dans "Forrest Gump", quand ca dégouline un peu de clichés, facon "années 60" résumées par la vie insouciante et les Beatles à la télé... On n'aime pas trop également ce récit en flash back avec une Blanchett à l'agonie et Ormond pleurnicharde, pénible de voir le maquillage et la voix d'outre tombe de la Cate. Brad Pitt plutôt bien, assez drôle de le voir rajeunir, avec les différents visages de sa carrière. Belle musique d'Alexandre Desplat qui accompagne les meilleurs moments. Un film important, avec beaucoup de souffle qui mais n'est pas totalement maitrisé et cetains "détails" agacent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire