09 février, 2009

News BD

C'est mercredi dernier, soit treize mois après le début de ma phase de documentation, que j'ai entamé l'écriture proprement dite de Bandaiyan, mon roman graphique centré sur la colonisation/découverte de l'Australie. A priori, les 500 pages (chiffre à affiner) seront divisées en trois livres et trente chapitres, avec aussi un prologue et un épilogue. "L'action" va des années 1783 à 1796, avec une exception pour le prologue et l'épilogue justement. J'ai commencé par le découpage du Chapitre 4 du Livre I, un chapitre consacré au futur Gouverneur de la colonie, Arthur Phillip, au moment où il passe quelques jours de vacances à l'été 1784. Philippe Nicloux a déjà affûté ses crayons, il est très impatient. J'en profite pour vous signaler qu'il sort ces jours-ci un magnifique livre aux Enfants Rouges : Otomi. Plus d'informations ici.
Coïncidence : trois jours après le début de mon immersion australienne, qui va m'occuper à plein pendant les deux-trois prochaines années, on apprenait donc qu'il y avait plus de cent morts (bilan encore provisoire hélas) suite à de gigantesques incendies dans le sud-est du pays, notamment dans l'Etat de Victoria. Nouvelles tragiques et images effrayantes de tous ces gens prisonniers des flammes... J'ai évidemment aussitôt écrit à mes amis australiens (qui vivent autour de Sydney et Melbourne) pour savoir s'ils allaient bien.

Sinon, le projet L'Idole & Le Fléau avance bien. Igor Kordey a déjà dessiné 31 planches sur 54, et l'on dispose déjà de pas mal de couleurs, dûes à Leonard O'Grady, qui est le coloriste habituel de Kordey, notamment sur Histoire Secrète...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je te reconnais bien là : tu as un projet en tête, tu y vas à fond. Et comme (très) souvent, on y retrouvera un travail passionnant. J'ai hâte de lire cette nouvelle aventure !