17 mars, 2010

The Ghost Writer ***


de roman polanski avec ewan mc gregor, pierce brosnan, kim catrall, olivia williams, tom wilkinson

un "nègre" anglais recruté pour ré écrire l'autobiographie d'adam lang, ancien premier ministre anglais, qui vit sur une ile au large de Boston, accusé de crimes de guerre lors de ses actions pro US pendant son mandat..

Il y a un beau point commun entre les films de grands réalisateurs de ce début 2010 (par ailleurs, bien pauvre en bons films, c'est notable et à noter), soit Scorcese ("Shutter Island") et ce Polanski. le fait de tourner sur une île, au large des USA, sous la pluie, hostile. Et une ambiance, dans les deux cas, grace à ce décor naturel notamment, "à la Hitchcock". Encore plus évident dans l'épilogue londonien de ce "ghost writer", magistral, dans la haute lignée d'Alfred, mémorable. Tout le film n'est pas du même niveau. autant la première partie se savoure, facon Polanski, un peu comme dans "Frantic", une sorte de thriller mais avec pas mal d'humour, d'ironie, il n'aime pas faire trop sérieux, ca peut surprendre, mais cela donne une personnalité à ses films. mais pas mal de lenteurs quand le McGregor, sur l'ile, mène l'enquète, la tension retombe, sans doute trop. Pour le reste, et sans chercher les résonances sur la vie de Polanski (mais bon, le gars traqué dans sa villa, et qui ne peut aller nulle par ailleurs qu'aux USA, c'est savoureux...), il y a ce qui fait un film dont on se souvient et qu'on reverra avec plaisir, bref un classique, l'ile, la pluie, la villa high tech, le "live news" de la télé permanent, "les femmes" du Prime Minister belles et tendues (superbe olivia williams, depuis le temps qu'on la croise). et une oeuvre qui résumera bien les années Blair/Bush et leurs mensonges/arrangements internationaux. On ne voit pas assez Brosnan excellent en politicien combatif mais manipulé.

PS : Vu également, mais je m'arrêterai à "deux étoiles". On apprécie quand même l'exercice et on se prend au jeu, mais si on veut se concentrer sur l'histoire "thriller" pure, il y a trop d'invraisemblances. Mais c'est vrai qu'il y a une vraie ambiance et la dernière image est géniale.

Aucun commentaire: