07 mars, 2010

Shutter Island **


de martin scorcese avec leonardo di caprio, mark ruffalo, ben kingsley


1954, deux flics "US marshall" enquêtent sur une disparition dans un hôpital psy/prison sur une ile au large de Boston. Teedy, le plus remonté, s'interroge sur les expérience menées par les médecins de l'hopital alors que des souvenirs personnels traumatisant lui reviennent en mémoire...


Scénario tiré du livre/film fascinant car il permettra toutes sortes d'interprétation sur qui est "le vrai Teddy". Pas sûr que Scorcese donne la réponse. Comme "mullholland drive", le film pourra se revoir plusieurs fois pour bien comprendre. Un film de genre en tout cas, parfaitement assumé et réalisé par Scorcese, avec une mise en scène, des décors, une image, qui font penser à des vieux films, tels ceux d'Hitchcock bien sûr. Cela fait tellement de bien après tous les stéréotypes dits "modernes" ou de série télé des thriller actuels. Brillant, parfaitement interprété par Di Caprio, qui suinte la paranoïa (sa collaboration avec Scorcese commence enfin à payer, mitigé sur "gangs of NY" et "the aviator", bien plus à l'aise sur "les infiltrés" et celui-là), ainsi que l'indispensable Ruffalo. Pourquoi, dès lors, une certaine réserve ? Parce qu'on n'a pas peur, et d'une. Et parce que passé un superbe début, on ne prend pas trop de plaisir, au delà de celui de deviner l'énigme, à suivre ce film, rien qui accroche vraiment. Les scènes d"intérieur, notamment de cellules font "déjà vu", il y a beaucoup trop de bavardages... Plus convainquant dans la nature sauvage en bord de mer. Voilà, avis bien subjectif, on pourra bien plus aimer car la matière et le talent sont là.

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