22 mars, 2010

Senna


Cette photo, encadrée, que j'ai chez moi, est évidemment un de mes biens les plus précieux. La scène se passe en novembre (octobre ?) 1989, quand Senna a été convoqué à la FIA suite à l'accrochage entre lui et Prost au GP du Japon précédent... Agé de 22 ans, encore étudiant en journalisme, j'avais bravé tous les barrages pour espérer côtoyer celui qui était et qui reste mon idole absolue... Un photographe de l'AFP, par hasard et par bonheur, avait immortalisé la scène. Je lui ai acheté la photo 100 francs quelques jours plus tard...
Hier, dimanche 21 mars, Ayrton Senna aurait eu 50 ans. C'est un peu curieux d'imaginer cela, car je crois sincèrement qu'Ayrton n'était pas fait pour vivre aussi vieux. Il était vraiment l'incarnation quasi mythologique du pilote de course : celui qui brave les risques, les dangers et la vitesse même pour aller le plus vite possible. Celui qui, aussi, avait fait de la conduite d'un véhicule à quatre roues un authentique art. J'ai souvent l'habitude de dire que si Schumacher restera comme le plus fort et Prost comme le meilleur, Senna lui était tout simplement le plus grand. Et cela impliquait sans doute de ne pas vivre vieux et de partir en pleine gloire...

Aucun commentaire: