19 avril, 2006

Petites nouvelles perso

De retour d'une semaine de vacances en Bretagne, où j'ai eu le temps de faire une séance de dédicaces (seul !) à Saint-Brieuc. Les Lois du Hasard est donc sorti, et les premiers avis sont positifs, ce qui est sympa. Sur BD Paradisio, un seul internaute a pour l'instant posté sa critique de l'album et il commence par : "un album frustrant" (ensuite, on comprend que c'est parce qu'on attend la suite !). Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de remarque et j'avoue qu'elle me chagrine un peu. Je m'en étais déjà expliqué dans le cahier bonus de l'intégrale : juger de la qualité d'un album par la frustration qu'il y a à attendre le tome suivant est pour le moins pernicieux ! Pourquoi ne pas dire tout simplement : "vivement la suite !". Bon sang !

Lu sur Actua BD, site majeur et incontournable, une interview de Jean-Claude Bartoll, le scénariste de Insiders et maintenant de Mekong (pas encore lu). A la question concernant la sortie de ses nouveaux projets chez d'autres éditeurs que Dargaud, il répond : "Lorsqu’un éditeur vous martèle à plusieurs reprises que vous ne ferez pas plus de 2 séries chez lui, vous ne pouvez pas faire autrement que de proposer vos nouveaux projets ailleurs."

Cette phrase a fait tilt en moi. Et je crois avoir enfin compris pourquoi Dargaud me refuse effectivement tous mes projets depuis trois ans. J'ai en effet chez eux ApocalypseMania et aussi une trilogie baptisée Speedway, signée en 2001 et qui est dessinée par Siro (je précise qu'il n'a dessiné que quatorze planches en quatre ans... ne me demandez donc pas quand le T1 de Speedway pourrait sortir). J'ai peut-être déjà mon quota de série dans la grande maison ! Et là, j'ose dire que tout s'explique, que tout devient clair... Ce qui est dommage, c'est qu'on me l'ait jamais dit franchement (on m'a toujours refusé mes projets sous prétexte qu'il n'y avait pas de "coup de coeur"), mais je ne vois pas d'autre explication. (Ou alors, je me rassure, et je suis peut-être vraiment devenu un mauvais scénariste de BD du jour au lendemain...) (le psy, c'est par où ?)

A part ça, c'est dans deux mois les 24H duMans, et c'est bien Motors TV qui retransmettra la course en direct (of course) et en intégralité, et ce depuis les vérifs du lundi. Plus de cinquante heures d'antenne dans la semaine, vive les cadences infernales ! C'est aussi ça la passion...

Tentative il y a deux jours de regarder le film La Moustache, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Davos. Idée géniale : un homme se coupe sa moustache et personne ne le remarque. Hélas, au bout de quinze minutes seulement, une catastrophe de scénario : tout le monde lui soutient mordicus qu'il n'a jamais eu de moustache. Pourquoi verser dans cet artifice, grands dieux ! Ca aurait été si bien si on avait continué sur la première voie... Du coup, arrêt du DVD aussitôt. Vu ensuite un film anglais, Born Romantic, produit par la BBC. Rien de génial, mais sympa.

Je suis en train de lire le Dictionnaire égoïste de la Littérature française, de Charles Dantzig (Grasset). On peut ne pas être toujours d'accord avec lui, mais c'est pertinent et intéressant. Du coup, ça m'a donné deux envies : 1) écrire le même genre de livres sur la BD (je vais commencer dès aujourd'hui) et 2) relire des poètes comme Laforgue, Larbaud, Vehaeren.

A part ça, mon fils Hugo sait enfin faire du vélo.

A+

Aucun commentaire: