15 décembre, 2008

Le Plaisir de chanter ***


de ilan duran cohen avec marina fois, lorant deutsch, jeanne balibar, julien baumgartner

Deux agents secrets francais, l'une, chef, en manque d'enfant, amoureuse de l'autre, en chasse d'une veuve qui détient des secrets. Ils la suivent, comme d'autres, dans un cours de chant

Comme c'est réjouissant de voir un film français pareil, tellement imprévisible, tellement bien écrit, tellement sûr de se planter aussi, quasiment évident que cela ne peut pas marcher... Cohérent avec ce que Duran Cohen avait fait il y a 8 ans, "La Confusion des Genres". Un mélange de film d'espionnage -total prétexte bien sûr-, de chants -place importante, y compris la variétoche- et de sexe, ça couche de tous les côtés, et ça y va gaiement, pas évident de mettre quasiment tous les acteurs à poil sans oublier de belles scènes pas du tout consensuelles comme "la petite pute" Julien qui se branle en chantant du Schubert devant Balibar... Bref, un mélange entre du Blier, pour la provoc, le changement de ton, les dialogues drôles et travaillées (Blier en forme, donc il y au moins 20 ans...) et du Lelouch (en forme aussi) pour ces différents genres, cette facon différente de filmer, et l'impression de voir ces acteurs sous un autre jour. Casting riche dominé par une excellentissime Marina Fois, son registre trentenaire pince sans rire et déprimée poussé à son maximum, au niveau de "J'me sens pas belle", et de Balibar, qui joue la fofolle sur son nuage. Un film qui passe et passera inapercu mais qui fait un bien fou... En plus, on a des chansons qu'on aime bien, Balibar fait une version francaise de "i'll stand by you" et Fois chante (mal) "don't dream it"over" de crowded house...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, c'est une sacrée surprise, ce film totalement non formaté.

Jeanne Balibar, Marina Foïs et Julien Baumgartner ont suivi à fond Ilian Duran Cohen dans sa folie dévastatrice. J'ai rarement ressenti une telle impression de liberté dans un spectacle. La dernière fois, c'était avec la pièce de Copi, "La Tour de la Défense". Est-ce une coïncidence ? La vedette féminine en était déjà Marina Foïs.

Autre point commun : tous les acteurs et actrices, à un moment ou l'autre, se retrouvaient nus. Y compris Clément Sibony qui avait pourtant déclaré peu avant que c'était un "martyr" de jouer nu. Pourtant là il semblait y prendre un sacré plaisir ! Sa déclaration était peut-être ironique et visait des acteurs coincés comme Lorant Deutsch qui proclame sur toutes les ondes qu'il a refusé de se mettre nu dans "Le plaisir de chanter", comme il l'avait déjà refusé dans "Les amants du Flore", du même réalisateur.

Je pense que rien n'exprime plus la liberté que le déshabillage général, et pas uniquement dans un contexte sexuel. C'est pourquoi il ne m'étonne pas que Marina Foïs, actrice déjantée et sans complexes s'il en est, est plusieurs fois apparue nue, et ce dès l'époque des Robins des bois. En plus, elle est particulièrement bien conservée, ce qui ne gâche rien !

Anonyme a dit…

Genial post and this enter helped me alot in my college assignement. Thanks you seeking your information.