05 février, 2010

A:XIS Priority

Sortie aujourd'hui de A:XIS Priority, T1 de ma nouvelle série Speedway (qui ne sera guère qu'un diptyque), mon 25e album de BD. Au passage, c'est mon 9e album chez Dargaud. Le T2 sortira en avril prochain, on n'aura donc pas à attendre trop longtemps pour savoir comment l'histoire se termine !

C'est la première et dernière fois que je parlerai de sport automobile en BD. J'ai toujours voulu, en effet, bien séparer mes deux métiers, mais il était sans doute inévitable et normal qu'un jour je fasse une concession. Je l'ai fait avec plaisir (quand même !) mais pour moi Speedway n'est pas une histoire de courses automobiles dans le futur - c'est une histoire de science-fiction qui a pour toile de fond une course automobile, nuance !

C'est en juin 2001 qu'à l'initiative de mon éditeur François Le Bescond j'ai rencontré Stephane Brangier (dit Siro) pour la première fois. Le courant est bien passé et je lui ai proposé la trame globale de Speedway dans la foulée. Nous avons signé le contrat en septembre 2001. Le premier tome sort donc en janvier 2010...

J'ai pu croire à un moment donné que le projet ne verrait jamais le jour. Mais je savais que Stephane y tenait, quand bien même il s'était engagé sur Aquablue. J'ai donc été patient ! Le découpage du T1 a été terminé dans le premier semestre 2002 mais j'avoue que j'ai attendu 2007 pour me mettre sur le T2. Je n'ai pas spécialement corrigé le T1, qui sort aujourd'hui dans sa version quasi originelle. On peut donc dire qu'il s'agit encore d'une oeuvre de jeunesse... C'est en tout cas une histoire assez simple, j'espère efficace et agréable à la lecture, très grand public. Les allusions au monde du sport auto actuel sont évidemment légions, sachez qu'il n'y a pas un seul nom qui ne fasse pas référence à des pilotes contemporains - les vrais initiés verront ça très vite !

Précision : le héros s'appelle Froilan. Il faut prononcer FROI-LANE. Je peux révéler qu'il s'agit d'une filiation directe avec le pilote José Froilan Gonzalez, Argentin, né en 1922, et qui est le pilote qui a fait gagner pour la première fois Ferrari en F1 (GP de Grande-Bretagne 1951).

Pour ce T1, il y a une préface signée par Sébastien Bourdais, le dernier pilote français en F1 à temps plein (2008-09). Je précise aussi que les couleurs sont dûes à Christophe Araldi, une mention qui a hélas été oubliée lors de l'impression...

Bonne lecture donc à tous, et en guise de cadeau, je vous offre la première page du T2 :


Aucun commentaire: