17 février, 2010

Bright Star **


de Jane Campion avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider

Angleterre, 1818, Fanny Brawne fréquente le jeune poète désargenté John Keats. Ils se tournent autour et tombent amoureux l'un de l'autre.

Film assez déroutant de Jane Campion, portrait original d'une héroïne dans la lignée de celles de "The Piano", "Portrait de femme" ou "An Angel at my Table", son vrai chef-d'œuvre. Film "d'époque et en costumes", qui fait du bien dans un premier temps, loin des comportements un peu caricaturaux du genre et des héroïnes farouches et fiévreuses jouées par Keira Kneightley. Fanny est une jeune fille avec un fort caractère, de la répartie, brillante, qui se veut indépendante et résiste à l'attirance qu'elle a pour Keats. L'originalité de cette liaison est qu'elle n'a rien d'impossible et de tragique en apparence - la mère de Fanny, par exemple, étant de son côté. Mais c'est peut-être la limite aussi de cette histoire : ils s'aiment, se séparent, se retrouvent, chastement certes, mais on a du mal à voir le péril, le danger, à part la maladie... Il y a des scènes de déclaration, d'intimité qui devraient être bouleversantes, mais elles sont avant tout belles (la photographie du film est grandiose), sans l'émotion qu'on attend. Campion n'a pas voulu d'un mélo, tant mieux, mais on ne sent pas (assez) la passion de cette relation. Sauf sur la fin, superbement triste. Excellente actrice, d'une beauté aussi différente des classiques du genre. On retient plus le jeu du "mécène" de Keats, Paul Schneider, que celui de Ben Whishaw, un peu trop "Jim Morrison du 19ème" par moments. Très beau titre.
 
PS : j'ai vu aussi ce film en tout début d'année et je dois dire que j'irais bien jusqu'à mettre trois étoiles et non deux. Très beau et sensible, parlant beaucoup de poésie et faisant ressortir que le choix littéraire de certains mots, associés à d'autres, eh bien c'est justement la magie de la poésie qui peut en découler... Keats a tout du poète maudit, et cela fait du bien de (re)découvrir une plume romantique, tragique et superbe. Et je trouve que justement, Ben Whishaw est parfait pour le rôle...

Aucun commentaire: