25 février, 2010

A Single Man **



de tom ford avec colin firth, julianne moore, nicholas hoult

californie, 1962, une journée de la vie de george, prof, homo, resté dépressif et solitaire à la mort de son compagnon, ses rencontres, sa soirée avec sa vieille amie Charley

Les premiers films d'artistes confirmés dans un autre art... pas évident, cf Dugain avec "L'exécution...". Le couturier Tom Ford réussit le passage, en assumant totalement sa sensibilité, adaptation d'un livre sur les tourments très noirs d'un homo d'age mûr, mise en scène et en images esthétique pour ne pas dire esthétisante. Ce qui coince d'ailleurs dans une première partie du film, le chromo californien classe des 60's est tellement appuyé, que cela en devient agaçant, les plans stylisés presque à l'extrême bouffent l"émotion du sujet, trop belle œuvre. Comme du Wong Kar Wai ou parfois David Lynch. Tout le monde est parfaitement habillé, Tom Ford oblige... Et tous beaux, y compris seconds rôles comme l'amant défunt ou le jeune étudiant. Mais progressivement, alors qu'on décroche quelque peu, tout se met en place, avec une 2e partie vraiment excellente, un crescendo, quand George passe la soirée avec son amie ex-amante (Moore), quand il rencontre le jeune étudiant dans un bar. Le récit est plus simple, et au fur et à mesure qu'il accepte des moments de plaisirs simples, que le passé n'est pas qu'une épreuve, le film devient vraiment touchant, profond et même bouleversant sur la fin. Colin Firth est vraiment, mais alors vraiment époustouflant. Et Julianne Moore, toujours excellente. Musique superbe, mémorable, digne de celles de Wong Kar Wai, justement.

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