19 février, 2010

A propos des B.O.F.

Il fut une époque où je n'écoutais que des musiques de films. Genre vers 12-15 ans, quand je voulais vraiment devenir réalisateur. Et puis j'ai quand même découvert le monde de la pop et du rock et les bandes originales de films (BOF) me sont devenues moins essentielles. Tout cela pour dire que j'ai acheté cette semaine la musique de Sherlock Holmes et je crois que c'est seulement la 3e en une décennie ! (les deux autres étant respectivement Breaking and Entering et Sunshine, pour cause de présence du groupe Underworld !).

Il faut bien reconnaître que le film se laisse vraiment voir, avec un excellent esprit anglais mystérieux fin XIXe, malgré quelques petits défauts et surtout des longueurs. Je n'ai pas été bluffé par le jeu de Downey Jr, plus par celui de Jude Law : à mon avis, il aurait fallu tout simplement inverser les rôles ! En tout cas, la musique de Hans Zimmer y est omniprésente et il faut bien avouer qu'elle est assez géniale.

Ce qui me donne l'envie de dresser une petite playlist de mes 10 BOF préférées (sans ordre particulier) :

Blue Velvet (Angelo Badalamenti)
Il était une Fois dans l'Ouest (Ennio Morricone)
Il était une Fois en Amérique (Ennio Morricone)
La Lune dans le Caniveau (Gabriel Yared)
37°2 le Matin (Gabriel Yared)
La Dolce Vita (Nino Rota)
Le dernier Empereur (Ryuichi Sakamoto/David Byrne)
Les Uns et les Autres (Francis Lai/Michel Legrand)
Orange Mécanique (Various)
Virgin Suicides (Air)

Aucun commentaire: