13 février, 2006

Je suis Légion T2 * * *

Nury & Cassaday, Humanoides Associés

J'ai fait la connaissance de Fabien Nury l'année dernière, à la soirée de lancement du n°2 de Pilote, nouvelle formule. Nous avons tout de suite bien sympathisé, et pas seulement parce qu'il m'a avoué beaucoup aimer ApocalypseMania ! Il faut dire qu'il venait lui-même de sortir Je Suis Légion T1 quelques semaines auparavant et que j'étais aussi admiratif : il travaillait avec John Cassaday, l'artiste US en vogue, le mythique auteur de Planetary, mon comics préféré du moment !

Bref, un album qui était réjouissant, avec un scénar plus que solide et un graphisme fabuleux.

Voici maintenant le T2. Entre temps, Fabien s'est concentré sur le script du film Les Brigades du Tigre, qui sort bientôt. Il a aussi sorti WEST T2 (Dargaud), qui ne m'a pas entièrement convaincu - mais la faute en revient exclusivement à Christian Rossi, selon moi, qui est loin d'avoir le sens du cadrage et du découpage inné de Cassaday... Rien à redire en tout cas sur Légion, c'est toujours aussi efficace et somptueux. Le découpage est une merveille, et la caractérisation des personnages impeccable. Un grand film en BD, c'est si rare...

(Rappel de toutes les notations, que ce soit en zik, BD ou ciné :
* * * * = chef-d'oeuvre
* * * = super bien
* * = bien
* = décevant
o = daube)

Aucun commentaire: