28 février, 2006

A propos des JO de Turin

Ayant eu la chance de couvrir deux Jeux Olympiques successifs d'hiver (Lillehammer en 1994 et Nagano quatre ans plus tard), j'ai bien sûr attentivement regardé ceux de Turin. Première constatation : d'évidence, il n'y avait pas ce grain de "folie évenementielle" propre aux grands rendez-vous. Il est clair que Lillehammer restera à jamais comme la quintessence de ce que doivent être des JO : une localisation réellement montagnarde, des sites assez reserrés, une ferveur populaire (ah les drapeaux norvégiens de Lillehammer... inoubliables), et surtout des champions au sommet de leur forme ou notoriété (vous souvenez-vous du casting en patinage à Lillehammer - magique !).
Tout cela n'a pas été réuni à Turin, ce qui était assez couru d'avance compte-tenu du fait qu'il s'agit déjà d'une trop grosse ville pour accueillir des JO d'hiver. Mais bon. La cérémonie d'ouverture a été très bien (pas vu celle de clôture), et on a quand même vécu de grands moments. Voici ceux que je retiendrais :
- la Ferarri de Badoer faisant une démonstration grandeur nature pendant la cérémonie d'ouverture - ou comment, en une seconde, on comprend la magie et l'impact de la F1 !
- la reprise d'Imagine par Peter Gabriel pendant la cérémonie d'ouverture - ou comment éviter le piège d'une cover basique sans sacrifier la légendaire mélodie au piano de ce titre.
- la médaille d'or de Denériaz en descente - pas de doute, ça a de la gueule quand c'est le dossard 30 qui gagne et qu'il est Français !
- le biathlon relais par équipe 4x7,5 km : certes Poirée s'arrache pour conquérir le bronze, mais pendant plus d'une heure on a ressenti toute la difficulté à tirer juste et à évacuer le stress...
- la domination d'Evgueny Plushenko en patinage : tellement au-dessus de tout le monde... (voir photo !)
- l'épreuve de danse sur glace imposée : oui c'est ringard, oui c'est artificiel, mais j'aime bien et en plus c'est les italiens qui ont gagné et qui ont mis le feu à la patinoire...
- le short-track relais par équipe : oui, j'ai redécouvert avec plaisir cette discipline, notamment par équipe où les uns après les autres ils se "tirent" pour s'élancer...
- la deuxième manche du slalom du suisse Berthod : parti 30e après la 1ère manche, il réalise le 2e temps de la seconde manche dans un style casse-cou et risque-tout qui m'a bien botté !
Ce que, en revanche, je n'ai pas aimé :
- Carole Montillet en descente : je ne m'extasie pas sur le fait qu'elle participe symboliquement et qu'elle termine à cinq secondes de la meilleure.
- Bode Miller : et dire que j'avais parié sur sa victoire en Super G ! Ses JO ont été un véritable foutage de gueule pour le public.
- Le snowboard cross : à la fois j'aime bien sur l'idée mais comme ça tombe très vite et tout le temps, ça devient ridicule.
- les médailles en biathlon : il y en a trop ! A quand celles pour la plus belle tenue, le plus beau fusil, les plus beaux skis ?
- le cross ski de fond : là aussi sympa dans l'idée, mais tout se joue dans la dernière ligne droite...
- le patinage : deux choses à dire - comment les Français Delobel-Schoenfelder peuvent-ils terminer 2e du libre (50% de la note) et ne pas être sur le podium ? Comment Sasha Cohen peut-elle être 2e chez les femmes devant Slutskaïa ?
- le curling, la luge : et je crois que je suis pas le seul...

Aucun commentaire: