02 mars, 2006

Coïncidence * *

Vehlmann & Various, On a marché sur la Bulle

En tant que scénariste BD, je ne pouvais passer à côté de cet album qui représente une expérience originale : faire dessiner une même planche à douze dessinateurs différents et voir les différences de résultat. Il faut avouer que c'est assez intéressant.

Je pense que l'exercice a une limite fondamentale : quand on sait (je parle pour les dessinateurs) qu'on participe à ce type d'expérience, forcément on ne peut pas réagir comme si on illustrait "normalement" une page parmi d'autres d'un scénario donné. Autrement dit : la tentation est forcément réelle de vouloir se démarquer. Donc de n'être plus tout à fait naturel. C'est à mon avis ce qui s'est passé pour (nonobstant les styles personnels) Goossens, Trondheim voire Von Bassewitz.
Concernant le "scénario" de Fabien Vehlmann (il faudrait mieux parler de script), je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire, l'argument est plutôt amusant - mais je trouve qu'il aurait pu (dû ?) supprimer la case 4 dans son découpage qui ralentit le propos.
Toujours est-il qu'il avait prévu 8 cases. Il est alors intéressant de constater que trois auteurs ont cru bon d'en rajouter (De Metter va jusqu'à 10 cases !, Edith 9, Von Bassewitz 9 aussi) et un seul a raccourci (Goossens, 7). Le rythme de son histoire s'en ressent - et c'est mieux. Dommage qu'il ait voulu à ce point viser l'originalité (mais il est vrai qu'il avait le droit de le faire, le découpage n'indiquant pas une tenue ou un décor obligatoire).
Pour conclure sur ce sujet, les dix cases de De Metter sont pour moi un échec. Outre des cadrages qui ne sont pas époustouflants, on a là le problème récurrent lorsqu'un scénariste et un dessinateur collaborent : ce dernier intervient (très bien), modifie (pourquoi pas) mais là on ne voit pas pourquoi. De quel droit De Metter a-t-il estimé que le découpage de Vehlmann ne méritait pas d'être conservé ? Mystère...
Au niveau des détails, j'ai trouvé super le cadrage de la case 1 chez Ramos, et j'ai trouvé excellente l'idée de la grande case verticale (toujours pour la case 1) chez Trondheim. Le gauffrier de Jason m'a semblé ennuyeux et pas adapté. Le dessin de Meyer est impeccable et les cadrages excellents, en revanche je n'ai pas aimé ceux de Kokor (notamment les cases 2, 3, 5 et 6). Enfin, je trouve que von Bassowitz en a vraiment trop fait...
A vous de juger !

Aucun commentaire: