31 mars, 2006

Feu croisé * * *


Andreas, Delcourt

Je continue d'acheter les yeux fermés tout nouvel Andreas (sauf le Donjon qu'il a fait il y a quelques années, n'ayant pas lu ou acheté les autres), même si je dois avouer que je serai à tout jamais nostalgique de la grande période Rork, qui est pour moi le must du must. Capricorne, du coup, apparait un peu fade et je reste un tout petit peu mitigé sur Arq. Disons qu'en ce qui concerne cette série, le problème est venu qu'au bout de quelques albums, on comprenait qu'on se trouvait dans un monde virtuel, inventé. Ce n'est pas que cela soit invraisemblable comme solution, mais je trouve que c'est un peu gros de faire quatre albums dans un sens avant de nous dire au cinquième : ah au fait, tout avant était factice. Je ne dis pas que tout cela n'aura pas de sens une fois que les dix-huit albums promis seront sortis, mais sur le moment, c'est un peu lourd comme procédé.

Pour Arq, je me suis donc résolu à découvrir les albums au coup par coup, et à ne plus trop me poser de questions.

En tout cas, il est clair que ce T9 est de loin mon préféré. La raison tient sans doute à un phénomène étrange : nombreux sont les points communs entre Feu croisé et Manik Shamanik, le T7 d'ApocalypseMania que je suis en train d'écrire. C'est parfois même confondant, et ça fait une drôle d'impression, je vous jure ! Le cadre du désert, la langue inconnue, les visiteurs - tout cela est aussi au menu de mon côté ! Pour ma défense, je ne peux dire qu'une chose : cela fait deux ans au moins que Philippe Aymond et François Le Bescond, mon éditeur chez Dargaud, savent quelle sera l'histoire de ce T7... Je n'ai donc pas copié sur Andreas, juré !

Cela étant, il va falloir que je modifie certaines choses pour ne pas être trop ressemblant... Est-ce à dire malgré tout que je commence à penser comme le maître ? Est-ce à dire que je pourrais faire un jour un album avec lui ? (ne rêvons pas)

En tout cas, un superbe album, plein de mystères et de fantastique, avec tous les thèmes que j'apprécie...

Aucun commentaire: