05 mars, 2006

Le soleil *


de alexandre sokourov avec issey ogata

1945, japon, l'empereur hiro hito se rend et renonce à son ascendance divine

doit on se réjouir ou s'énerver de voir une salle du MK2 beaubourg bourrée à craquer pour un film de sokourov ? tant mieux qu'un cinéma exigeant soit soutenu, d'un autre côté, c'est tellement "particulier" et peu accessible que les grandes foules sont plutot inquiétantes. effectivement, le voisin qui bouffe des pop corns dans un film très silencieux et qui commence à ronfler rapidement, ca donne envie de retrouver un public clairsemé en fin de soirée, pendant la semaine... disons qu'après le je-m'en-foutisme d'un chabrol - vous avez été nombreux à réagir... le "0" n'est pas exagéré, et rappelons que son précédent, "la demoiselle d'honneur" était déja totalement raté... fin de la parenthèse - voir le film d'un gars très soucieux d'esthétisme, avec une mise en scène précise, avec un univers, une ambiance très personnels, ca fait du bien. beau, intègre, on est dans le cinéma d'auteur, au plus haut sens du terme. mais pour spectateurs avertis. difficile d'être totalement conquis quand on lutte pendant la plus grande partie du film contre le sommeil. raconter la reddition d'hiro hito en observant pendant près de 2 heures hiro hito en train de se distraire ou de réfléchir, pas facile... bien sur, le point de vue est totalement différent, mais on regrette le réalisme glacant de la fin d'hitler, dans "la chute". il y a de belles scènes, notamment celle où il se fait prendre en photo par des américains, peut être parce que c'est la seule scène de vie, de jour, non statique, non contemplative, cinématographique. issey ogata impressionnant. bref, pas facile d'être décu vu la qualité artistique intrinséque, mais pas la peine de faire semblant quand on est resté en grande partie étranger au film.


El Bacos.

2 commentaires:

Arronax a dit…

C'est avec grand plaisir que je découvre votre blog!
Je suis en effet un grand admirateur de votre travail et, contairement à ce que vous redoutez, je pense que vous êtes encore loin d'être un has-been de la BD! ;o)

J'attends avril avec impatience pour découvrir la suite d'Apocalypse mania car les six premières planches que j'ai pu apercevoir sur le site de Dargaud, intriguantes à souhait, laissent présager le meilleur!

Bonne continuation!

Guillaume, alias Arronax

PS: Que 35 minutes? C'est ballot... "Eternal sunshine..." est vraiment un excellent film!

LFB a dit…

Merci pour votre avis et au plaisir de converser de nouveau avec vous !

A bientôt,

LFB