25 janvier, 2007

Angoulême


Je pars dans quelques minutes faire un saut express à Angoulême, afin d'être présent ce soir au dîner Glénat où je pourrai rencontrer Griffo. Je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller un peu voir le pôle éditeur, en tout cas c'est plutôt sympa de retourner là-bas, vu que je n'y avais pas été depuis quatre ans.
Au passage, je regardais ce matin une nouvelle fois la liste des 44 albums essentiels de l'année 2006, et qui composent donc la "sélection officielle" et j'en arrivais aux conclusions suivantes :
- sur ces 44, il y en a 27 dont je n'avais jamais entendu parler, que ce soit au niveau du titre ou des auteurs !
- il y en a 13 dont je connaissais tout de même l'existence ;
- il y en a 16 dont je connaissais le(s) auteur(s).
Conclusion : à plus de 60%, la sélection officielle m'est totalement inconnue ! Je ne sais pas si je dois me lamenter sur moi-même ou sur ce métier, qui confond trop souvent qualité et élitisme. Je ne pense pas qu'un réalisateur de cinéma irait à Cannes en n'ayant jamais entendu parler de la majorité des films ou des auteurs qui composent la Sélection. Mais en BD, c'est possible !

Aucun commentaire: