18 janvier, 2007

ApocalypseMania : nouveau planning

Importante réunion hier chez Dargaud entre notre éditeur (François Le Bescond), Philippe Aymond et moi-même sur l'avenir de la série. A l'origine, je rappelle que dans nos prévisions idéales, nous voulions faire trois cycles avec un album hors-série au milieu, soit un total de 13 tomes.
Première constatation : ni Philippe ni moi n'avons l'envie, finalement, de continuer pendant plus de dix ans sur ApocalypseMania. Philippe étant engagé sur Lady S, c'est en effet le délai minimal à envisager pour aller au bout. C'est trop, même si nous aimons toujours passionément notre oeuvre.
Deuxième constatation : les ventes du T6 ont baissé par rapport à la moyenne des tomes du premier cycle. C'est une déception qui appelle forcément à revoir les choses...
Conclusion : d'un commun accord, il a été décidé de terminer complétement ApocalypseMania en deux albums. Il n'y a aucun problème pour cela et je veux rassurer ceux qui pourraient croire que l'on va dès lors bacler la conclusion. Non ! On va juste prendre moins de chemins détournés pour y arriver et aller plus vite à l'essentiel. Et je crois même que ce sere encore mieux et plus fort.
Voilà, la série fera donc au total huit albums (5+3), et on verra ensuite si une intégrale du Cycle 2 sort effectivement et si le projet du hors-série est maintenu. Ce n'est pas impossible.
Les titres restent inchangés : le T7 s'appellera Manik Shamanik et le dernier Arena.
Sorties prévues : début 2008 pour le T7, courant 2009 pour le T8.
Je vous donnerai d'ici là quelques petites exclusivités concernant le projet d'origine et ce qui sera désormais la vraie fin...

4 commentaires:

Pierre-Paul a dit…

J'abonde dans ton sens: si tu avais tiré en longueur ta série tu aurais lassé tes lecteurs, alors la solution proposée par ton éditeur d'achever cela en deux tomes bien rythmés est celle qui s'impose naturellement. Mon éditeur me disait récemment que certaines séries s'essoufflaient déjà après... 4 tomes. Pour prendre un exemple d'une série fleuve, tu sais comme moi que les ventes de chaque nouveau XIII fléchissent par rapport aux sommets d'il y a 10 ans, le lecteur est lassé, il a déjà donné (enfin 300.000 cela fait rêver, même si c'est bcp moins que les 500.000 du Jugement). Bonne continuation à toi !
Pierre-Paul

IS a dit…

On restera fidèle...

Philippe D a dit…

on attend avec impatience bien sûr

Anonyme a dit…

Je suis un fidèle lecteur d'apocalypse mania et j'attends avec impatience le tome 7. A-t-on une idée plus précise de la date de sortie? Merci bcp!