22 novembre, 2007

L'ultime Chimère : deux synopsis pour le prix d'un !

Nous sommes à quatre mois maintenant de la sortie du T1 de L'ultime Chimère (Le Patient 1167) chez Glénat. Il y a quelques semaines, l'administrateur du site de Griffo (www.griffo-bd.net) m'a demandé le pitch de la série. Un exercice toujours délicat, sachant que le synopsis original faisait 18 pages et qu'il était avant tout un descriptif détaillé de tout ce qui se passe dans chacun des sept tomes. Voici en tout cas ce à quoi je suis parvenu :

"En 2129, soixante après qu'un tsunami a ravagé une partie du Nord de l'Europe, une jeune médecin d'un asile psychiatrique suédois se rend compte qu'un de ses patients possède une particularité extraordinaire. Compte tenu de la situation des archives nationales et médicales du pays, pour la plupart détruites, et de l'état de santé du patient n°1167 (il ne parle pas, reste prostré), c'est comme si personne ne s'était rendu compte de la situation. Mais les faits semblent être irréfutables : cet homme, du nom de Morgan Shepherd, est interné depuis 162 ans ! Et il n'a que quarante ans à peine...
Dans le même temps, un des hommes les plus puissants du monde, Arthur Witzler, le Bill Gates du XXIIe siècle, qui vit dans sa station orbitale en forme de pyramide où il a délocalisé le siège social de son entreprise principale (WitzlerInc.), apprend l'existence de ce cas surnaturel, le premier à paraître crédible depuis qu'il avait financé une fondation destinée à justement découvrir et élucider les mystères du monde. Le vieux magnat, qui vit ses derniers instants, décide d'intervenir...
L'apparente vérité du mystère se fait jour petit à petit et elle est encore plus étonnante que prévue. Tout est lié, en effet, à un objet mystérieux, sacré et divin, maléfique et maudit, qui a traversé les âges depuis le XXVIe siècle avant Jésus-Christ : la flèche de Nemrod. Un objet qui aurait blessé Dieu dans les temps immémoriaux et qui garderait la trace de son sang. Un objet qui existe toujours..."


Je vous invite maintenant à aller visiter le site www.glenatbd.com où vous pourrez cliquer (en haut à droite) sur le "Preview Glénat BD janvier-mars 2008". Vous y découvrirez une page consacrée à L'ultime Chimère avec un nouveau texte de présentation, dû au journaliste Damien Pérez :

"Elle a décapité des rois, maté des peuples, fait défaillir de terreur des guerriers qui se seraient pourtant damnés pour avoir l'honneur de la porter.
Elle est la flèche de Nemrod. L'arme la plus puissante du monde. Dont on dit qu'elle blessa jusqu'à Dieu, qui laissa sur sa pointe une trace de son sang... XXe siècle après J.-C. Année 2129.
La Terre vit un jour historique avec l’inauguration dans son orbite de la plate-forme spatiale Hadden, premier siège social de l’humanité installé dans l’espace.
Arthur Witzler, l'homme le plus riche du monde, qui a financé une bonne partie de ce gigantesque projet, contemple ce qui sera vraisemblablement sa dernière grande réalisation. Car le puissant magnat, âgé de 80 ans, s'apprête à confier son empire à Olin Browne, un jeune loup prétentieux qui l'a d'ores et déjà convaincu de fermer la Fondation Witzler, une étrange organisation chargée de recenser tous les mystères de la Terre depuis l’origine des temps.
Sacrifié sur l'autel de la rentabilité, la Fondation, qui n'est jamais parvenu à découvrir le moindre phénomène inexplicable à la lumière de l'intelligence humaine, s'apprête donc à vivre ses dernières heures.
Jusqu'à ce qu'une jeune psychiatre suédoise la contacte pour lui parler d'un étrange patient, découvert dans les tréfonds de l'établissement spécialisé où elle travaille. L'homme, qui porte le numéro 1167, semble doté de particularités tout à fait incroyables. Il serait en effet capable de défier la marche du temps. Et serait dépositaire de bien des secrets.
Des secrets autour de vieilles légendes. Où il serait question du sang de Dieu... Arthur Witzler réunit immédiatement les baroudeurs et hercheurs chevronnés qui composent sa Fondation.
Une terrible et grande aventure vient de commencer..."


Si avec tout ça, vous n'avez pas envie d'en savoir plus... !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben là c'est gagné, j'ai vachement envie d'en savoir plus ! :-)

Anonyme a dit…

Bigre ! j'avais pourtant bien dissimulé cette flèche au soir de la bataille de Crécy il y a quelques lunes ...

Anonyme a dit…

Voici un commentaire qui n'a rien à voir avec l'Ultime chimère. Il s'attarde avec un peu de retard (moindre qu'un autre que je vais pointer) sur deux erreurs historiques, dont l'énormirté dut déjà vous causer leur rapport. A tout hasard, je vous livre la perception de ma rapide lectures.

Première erreur. Page 9, planche 7, case 3 : Euler maudit Louis XIV au présent de l'indicatif, et établit une injonction au futur de l'indicatif. Autant d'éléments syntaxiques qui laissent à penser qu'au moment où Euler s'enrage (juin 1736) notre cher et national Louis le quatorzième est bien vivant ! C'était sans compter (de facto) avec sa mort qui survint le 1er septembre ... 1715.

Les voyages dans le temps dérèglent tout ! Qu'ils sont fols ! Et ça continue !

Deuxième erreur. Page 22, planche 20, 1ère case. L'action se situe en juillet 1740. Euler "entend[s] à peine la musique de Mozart". Nous savons tous que Mozart était un enfant prodige, mais de là à le faire jouer jusque dans les bijoux de famille de son paternel ! Mozart est né le 27 janvier 1756 ... Faut quand même pas pousser l'embryon, fût-il génial !

Je doute que ces éléments (et il doit y en avoir d'autres, ma culture historique étant limitée) soient voulus par le scénario, au demeurant assez bon. Seront-ils corrigés lors de l'édition complète du cycle 2, en 1020 ? (pardon ! 2010 !)

A suivre !

Max D.

P.S : Si la subversion, le pamphlet, et l'art écrit vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur www.jesuepartout.fr ... un journal gratuit !

LFB a dit…

Hello Max

Merci pour ces remarques plus que fondées et qui concernent donc le T6 d'ApocalypseMania. Vous vous demandez si elles seront corrigées lorsqu'une intégrale du Cycle 2 paraîtra ? Je suis obligé de vous répondre : non !
Tout simplement parce que ces deux erreurs sont volontaires. Elles sont le seul moyen que j'ai trouvé pour donner un indice à nos plus perspicaces lecteurs que la réalité dans laquelle se trouve notre personnage principal (et historique) Leonhard Euler est en fait une illusion. Non, nous ne sommes pas dans le passé durant tout cet album ! Nous sommes dans une réalité recomposés par la Croix Cosmique pour aider Jacob Kandahar à percevoir sa mission... Et j'avoue que j'ai cherché à distiller quelques infos où certains comprendraient plus vite que les autres que quelque chose clochait. De toute façon, ayant dès le début pris d'énormes libertés avec le personnage d'Euler, on était dans la suite logique du procédé...
Cela étant, c'est aussi un piège que je me suis moi-même tendu, parce que beaucoup de lecteurs ont cru que j'avais commis deux énormes erreurs. C'était clairement à double tranchant, un peu comme l'histoire de l'heure locale et GMT dans la séquence de l'aéroport en ouverture du T1...
Il me tarde de voir en effet cette intégrale, où je pourrai tout expliquer dans les annotations ! Je pense d'ailleurs que je mettrai les annotations du T6 sur ce blog quand le T7 sortira, dans environ neuf-dix mois...

Amicalement.