24 septembre, 2009

District 9 ***


de neil blomkamp avec shartlo copley, david james, jason cope

Johannesburg, 2010, un camp d'aliens, le District 9, parqués là depuis que leur vaisseau a "échoué" dans le ciel de la ville, 20 ans avant. Wikus se retrouve contaminé, mute en alien, et se réfugie dans le District 9

Film attendu qui ne décoit pas, et vient rejoindre la créme de la crème des films de SF / fantastique, comme "Contact", "28 jours plus tard", "Starship Troopers", "Sushine"... C'est d'ailleurs un mélange de tous ces films, pour résumer. Scénario original servi par les effets spéciaux, juste ce qu'il faut, on est absolument pas débordé par les images numérisées, il suffit d'ailleurs d'une seule pour installer le film, celle de ce vaisseau abandonné suspendu dans la ciel. Il y a bien sur une grosse symbolique sur ce camp de 1 million d'aliens au coeur de la ville, violence, rackets (excellente idée de ces Nigériens qui exploitent les aliens par une mafia... pas trés sympa pour le Nigeria !), en Afrique du sud, surtout. Mais le sous-entendu est simple, pas martelé, et le reste, c'est de l'action. Filmé comme un reportage télé, ce n'est pas nouveau, mais cela rythme parfaitement ce qui se passe, souvent en "live" télé. Johannesburg est bien choisie, ville du futur par sa modernité et sa pauvreté, la paranoia de sécurité et la violence. On a l'impression quasi jouissive que les scénaristes se sont tout permis, leurs fantasmes de SF et que ce néo zélandais -parrainé avec force par Peter Jackson- a filmé, avec gros talent. Pas mal d'humour et de dérision, on craint presque trop (les aliens dépendant à la patée pour chat...), mais bon équilibre. Cette excellente idée de filmer de la SF "sale", de jour, un peu comme le dernier Batman, moins l'impression d'être dans un jeu video, et même pas du tout, ce film est l'anti film pour video games. Le héros est assez apparemment caricatural dans son role d'humain, mais là encore le choix est suprenant mais pertinent, quand il devient "réfugié", il veut sauver sa peau avant tout. Une claque, comme on aime en prendre, intelligente et violente.

1 commentaire:

philhoobd - Philippe Hooghe a dit…

Bonjour
Voici mes sites
http://philhoo.blogspot.com/
http://philippe-hooghe.ifrance.com
Si une collaboration vous tente... Je peux vous envoyer d'autres planches de bd car j'ai 4 albums à mon actif mais rien n'est encore sorti par manque de providence.