10 septembre, 2009

Petites nouvelles de Speedway, en passant

Juste pour vous dire que notre multi champion du monde des rallyes Sébastien Loeb a finalement décliné la proposition de nous faire la préface du T1 de Speedway... demande a été transmise à l'ami Sébastien Bourdais qui a toutefois demandé à lire l'album en avant-première, ce qui est bien normal.
Je vous rappelle que ce projet a été signé en septembre 2001 chez Dargaud et qu'il aura donc eu largement le temps de se faire attendre !
J'ai connu Siro lors d'un déjeuner organisé par François Le Bescond, mon éditeur pour ApocalypseMania. Il était persuadé que nous nous entendrions bien, ce qui fut effectivement le cas. Au point d'assez vite décider de faire un diptyque. Mais attention, ce n'est pas un album sur les courses de sport automobile dans le futur : il s'agit bien d'une histoire de science-fiction se déroulant dans le milieu du sport auto - pas pareil !

Le T1 s'appelle A:XIS Prority et le T2 A:XIS Reality. A:XIS est le nom de la planète-circuit qui accueille la première manche du Championnat de Formule A organisée par la FUSA (Fédération Universelle de Sport Automobile). Mais personne ne sait que la planète a déjà été explorée 500 ans auparavant, presque par hasard, et que les quatre explorateurs ont mystérieusement disparu suite à une rencontre pour le moins surprenante...
L'histoire est très mainstream et direct, sans fioritures, si ce n'est dans les allusions plus ou moins évidentes par rapport au sport auto actuel. Si j'osais, je dirais que c'est mon projet le plus commercial, le plus "entertaining". En relisant l'autre jour le T2, j'ai l'impression que j'ai mis un peu trop de texte, mais bon...

Je viens d'apprendre par mon éditeur Thomas Ragon (qui a donc repris le flambeau) que le T1 sortira en janvier et le T2 en avril 2010. Siro m'a envoyé les deux couvertures (qui se répondent...) qui vont être maintenant travaillées au niveau du graphisme général mais ça rend bien et l'impression sera vraiment forte. Plus que quelques semaines de patience !

Aucun commentaire: