02 septembre, 2009

A propos d'un titre...


Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la première planche d'Un long Destin de Sang, avec l'excellent Fabien Bedouel au dessin. Deux tomes à paraître chez 12Bis en 2010. Lequel Bedouel partage actuellement l'affiche avec Nury, Merwan et Defrance pour L'Or et le Sang, toujours chez 12Bis. Je ne l'ai pas encore lu, mais on peut faire confiance à tous nos amis pour nous avoir concocté quelque chose de bien... Je suis en tout cas très fier de partager l'affiche avec Bedouel pour ce nouveau projet qui est assez ambitieux puisqu'il s'agit d'une BD chorale se déroulant globalement en 24 heures dans le Paris du 31 mars 1918. La plupart des faits sont historiques et une des figures principales est inspirée sans retenue par Hélène Brion, une institutrice jugée à cette époque pour "pacifisme"... J'espère de tout coeur que l'hameçon prendra et que vous serez séduits par cette histoire sérieuse à la mise en scène particulièrement travaillée.

Nous avons cependant un doute sur le titre. C'est toujours difficile un titre de série. Je suis de ceux qui cumulent généralement les deux caractéristiques suivantes : 1) j'ai tendance à ne pas parvenir à commencer à concevoir un nouveau projet si je n'ai pas déjà le titre en tête (donc je prends beaucoup de retard si je n'en trouve pas car je me sens bloqué) et 2) j'ai beaucoup de mal à en trouver un si cela n'est pas venu immédiatement dans un premier temps. Cette année, j'ai été confronté au problème Abymes : c'est le titre que j'avais trouvé pour un nouveau projet qui devrait voir le jour l'an prochain chez Glénat (trois tomes, le dessinateur est a priori trouvé mais je vous dirai de qui il s'agit quand ce sera définitif) avant d'apprendre par l'ami Griffo que c'était également le nom d'une série chez Dupuis avec Valérie Mangin au scénario. Du coup, il fallait bien que je change car j'allais arriver forcément après. Après des semaines et des semaines de gamberge, on s'est tous arrêté sur Espace Vital. Mais ce fut dur.

Pour Un long Destin de Sang, cela vient tout simplement d'un (très court) poème d'Apollinaire : La nuit descend/On y pressent/Un long destin de sang. Sauf que mon éditeur Laurent Muller trouve que ça fait trop penser à Un long Dimanche de Fiançailles. Il a évidemment raison, même si 1) je n'y avais même pas pensé et 2) on peut être à peu près sûr maintenant qu'ils s'étaient également inspiré de ce poème pour ce titre... Du coup, j'essaye de trouver autre chose mais je n'y arrive pas. Et ça m'énerve, comme dirait l'autre. En plus, c'est vrai que l'autre série de Bedouel chez 12Bis est bien L'Or et le Sang... Deux fois le mot sang, ça fait beaucoup. Bref, on continue de cogiter...

Aucun commentaire: