24 octobre, 2007

Patrick Weber

Vu sur Actuabd.com, le meilleur site pour les nouvelles du monde de la BD, avec des analyses toujours pertinentes et documentées, une interview de Patrick Weber - à la fois scénariste, journaliste et écrivain, monarchiste et boudhiste (je n'invente rien, voir sur son site patrick-weber.com) Je ne peux que m'incliner devant son parcours éclectique et original, et respecter ses différentes réalisations, même si j'avoue que je n'ai jamais rien lu de lui... Mais cela viendra certainement avec les nouveaux Alix qu'il prépare.
En tout cas, on ne peut que constater que notre ami sait y faire avec les éditeurs ! Voici différents extraits de cette interview, réalisée par Nicolas Anspach :

"Dès que j’ai commencé à présenter mes scénarios, les éditeurs ont été demandeurs."
"Lorsque j’ai rencontré Yves Sente pour lui parler de mes projets..."
"Bruno Lecigne avait lu mes romans historiques au Masque. Il m’a proposé de travailler pour eux lorsqu’il a lancé la collection Dédale..."
"Ce n’est pas mon univers, mais l’éditeur m’a demandé de travailler sur ce projet."
"TF1 a coédité Trust. Ils m’ont demandé de réaliser ce travail d’adaptation."
"Après avoir lu Les Fils de la Louve, Casterman m’a proposé de reprendre Loïs."
"Les éditions Casterman souhaitaient confier le destin d’Alix à deux équipes différentes. J’ai donc commencé à travailler sur celui dessiné par Ferry, puis ils m’ont demandé de reprendre au pied levé L’Ibère."
"L’éditeur des éditions Timée, Denis Lépée, m’a débauché dans un salon du livre."
"Deux éditeurs m’ont contacté pour l’adapter en bande dessinée."


Comme quoi, il y en a qui ont de la chance d'être demandé et contacté à tout bout de champ !
Veinard va...

Aucun commentaire: