08 octobre, 2007

Tout est pardonné * * *



de mia hansen love avec paul blain, maric christine friedrich, victoire rousseau

Vienne, 1995, victor, annette et leur fille pamela, 6 ans. victor ne travaille pas, il se drogue, et essaye de bien aimer sa famille. de retour à Paris, la vie de couple se dégrade

film étonnant, surprenant, qui peut ne pas plaire. difficile de trouver des
références, même si des noms bien différents viennent en tête. assayas, le copain de hansen love, par exemple. ou du rohmer sans jeu ni marivaudage, pour ces longues scènes "de vie", sans intérêt d'intrigue apparent mais qui donnent toute son originalité au film. ou du Pialat sans les pêtages de plomb.mais film unique surtout, premier film, dans une tradition intimiste française qui n'arrivait plus depuis longtemps à sortir de si belles histoires. la réalisatrice prend le temps, ne cherche pas la dramatisation, elle rend son film souvent bouleversant par sa vérité, sa banalité presque d'histoires de couples et de famille.quand, 11 ans après, victor retrouve sa fille de 17 ans, avec toute la timidité et le non dit qu'on imagine,
mais plutot osés au cinéma, on est plus habitué à une émotion prévisible, il se passe vraiment quelque chose de différent. et pourtant, malgré son superbe visage, celle qui joue Pamela, sur-joue trop, mais sans nuire à cette dernière partie, vraiment superbe. le mélange des cultures , "germanique" et francaise, assez courant finalement, est très bien rendu. et grand interprétation de paul blain, acteur différent, pas marqué par le cinéma francais. un film très travaillé, scénario, dialogues, techniques, malgré son apparente sobriété. une expérience simple mais vraiment particulière, qui fait croire encore qu'on peut faire des films ambitieux, sincères avec juste les bases du cinéma.

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