30 octobre, 2007

A propos d'une ressemblance...

J'étais ce week-end chez mes beaux-parents, à Saint-Brieuc, et je venais à peine de lire l'intéressante interview de Philippe Aymond à actuabd.com, où l'on me fait l'honneur et l'amitié de parler de moi... Bref, je viens voir ma fille, plongée dans le dernier Harry Potter, et j'aperçois une pile de livres dans la chambre qu'elle occupe. Et là je vois un livre de Bernard Werber : L'ultime Secret.
Je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai lu de lui que Les Fourmis, pas mal effectivement, mais sans que cela me donne envie de lire la suite de sa production. Evidemment, dans ce cas précis, j'avoue avoir eu un petit serrement de coeur en voyant que son titre ressemblait beaucoup à celui de ma série chez Glénat (L'ultime Chimère) dont je parle beaucoup sur ce blog.
Ce n'est pas tout. J'avise la 4e de couverture pour lire le résumé du livre et je m'aperçois que le personnage principal s'appelle Lucrèce Nemrod (quel nom) ! Or, vous verrez bien que Nemrod, en tant que personnage historico-biblique, a une grande importance dans L'ultime Chimère !

Tout cela pour dire que je me vois obligé de jurer sur la tête de mes enfants que des ressemblances pareilles, franchement, c'est incroyable - et que c'est surtout le fruit du hasard ! En tout cas, jamais maintenant je ne lirai L'ultime Secret, par peur de voir d'autres ressemblances...

Pour me consoler, j'avais un message de Fabrice Meddour à mon retour à la maison : il m'envoyait sa première planche, prévue pour le T4 de L'ultime Chimère (c'est-à-dire pour septembre 2009 !) : il ne serait peut-être pas d'accord, mais je vous mets ci-dessous une case extraite de cette planche. Fabuleux, non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"néE en 1967" ?

Sinon c'est vrai que le dessin de Fabrice est magnifique. SI vous avez l'occasion passer lui mon bon souvenir... cela fait trop longtemps que je ne l'ai vu....

Anonyme a dit…

et oui c'est uen transgression !

LFB a dit…

Oui, pour le "née", bien vu Dimitri ! Comme quoi, on peut passer sur les mêmes choses deux ans de suite et ne s'apercevoir de rien ! Qu'on se rassure cependant, je suis toujours ce french lover dont les dames raffolent... (ben quoi ?)