19 mars, 2008

Arthur C. Clarke



J'apprends avec émotion l'annonce de la disparition d'Arthur C. Clarke, véritable mythe de la science-fiction et auteur de mon livre, dans ce domaine, préféré. Je veux parler de la saga Rama, qui se décompose en quatre livres. Le premier (Rendez-vous avec Rama) est un chef-d'oeuvre absolu, basé uniquement sur un concept qui marche à tous les coups : l'exploration d'un endroit inconnu (en l'occurence un immense objet cylindrique spatial et forcément extraterrestre). Le mystère y est total et captivant. Trois autres volumes ont suivi, écrit en collaboration avec Gentry Lee : Rama II, Les Jardins de Rama et Rama révélé. A part peut-être les cent premières pages de Rama II, qui sont longuettes, le tout reste génial - jamais, ailleurs, je n'ai eu cette impression de lire quelque chose d'aussi réaliste et fort sur une présence cosmique (voire divine) étrangère. Le personnage de Nicole est inoubliable et on n'a jamais retranscrit pareil voyage vers l'ailleurs et le différent dans notre univers. Tous les cinq ans environs, je relis la totalité de ces romans, et je reste ébloui par tant d'inventions et d'appel à l'évasion planétaire.
Des deux mêmes auteurs, j'ai aussi beaucoup aimé La Terre est un Berceau, notamment la fin. Je continue de vénérer, comme beaucoup, 2001 l'Odyssée de l'Espace - scénario exceptionnel, qui continue de m'inspirer. En revanche, comme beaucoup également, je ne peux pas dire que j'ai été bluffé par les suites (2010, 2061, 3001...), qui sont un peu trop prétextes et moins intéressantes. Je les ai lues en anglais, tout comme The Hammer of God, qui m'avait semblé pas mal. En revanche, je me souviens avoir essayé de lire la série Base Vénus et de ne pas avoir accroché. Le dernier livre de lui que j'ai lu est Lumière des Jours enfuis (avec Stephen Baxter), hélas un peu inégal.
Bref, un auteur dont on ne retient pas tout, mais une vraie sommité et qu'on le veuille ou non, le créateur de Rama - qui mérite d'être un vrai patrimoine de l'humanité en tant qu'oeuvre littéraire.

Aucun commentaire: