05 mars, 2008

J-7

Agréable surprise au courrier aujourd'hui : L'ultime Chimère (on m'a déjà posé la question : j'écris bien ce titre avec un "L" majuscule au début et un "u" minuscule à l'adjectif...) est arrivée ! A sept jours de la sortie officielle de l'album, nous disposons donc des premiers exemplaires et je dois dire que c'est un moment qui n'est pas anodin.
Un livre, c'est vrai, c'est comme un enfant qui naît. Un processus qui a besoin d'une maturation, d'une (pro)création, et d'un accouchement, qui mène donc à la naissance - ou à la sortie. On se sent forcément un peu nerveux, tout en étant content voire fier. On espère surtout que tout se passe bien à partir de là.
Je ne suis pas un auteur blasé, qui sort quinze livres par an. En presque vingt ans de carrière déjà dans la BD, Le Patient 1167 est mon 19e album. C'est surtout le premier en deux ans. Et c'est le premier d'une série de sept qui a tout de même quelque ambition artistico-commerciales.
Comme je suppose la plupart de mes éminents collègues scénaristes, je repasse en ce moment dans mon esprit toutes les étapes qui ont mené à ce que ce premier tome soit ce qu'il est. Telle scène est-elle bien amenée ? Tel dialogue est-il efficace ? Tel personnage est-il crédible ? Tel cadrage est-il le bon ? Bref, une litanie d'interrogations !
Je mettrai la semaine prochaine sur ce blog les annotations complètes de ce Tome 1. Vous devriez déjà apprendre certaines choses. Sachez en tout cas que L'ultime Chimère est un projet qui a été écrit sur pas mal d'années et qui reflète ma volonté de quelques choix (challenges ?) narratifs très précis : les tomes 1, 6 et 7 sont carrément des histoires dans l'histoire, le personnage principal réussit l'exploit de ne pas prononcer un seul mot dans le premier album, et nous nous concentrons avant tout sur les drames intimes des personnages et non sur une histoire biblico-mystique - contrairement à ce que le titre et le résumé de l'histoire peuvent suggérer. En fait, à plusieurs égards, j'ai voulu amener un traitement paradoxal.
L'histoire globale des Tomes 5 et 6 a été conçue il y a assez longtemps. C'est toujours je crois le passage qui me tient le plus à coeur. Je pense néanmoins que les autres tomes devraient être d'une lecture agréable, avec du rythme et des chemins pas forcément attendus. J'ai tout fait pour que le premier album ne soit pas perçu comme un "album de mise en place" (une réflexion à laquelle peu de séries échappent lorsqu'elles démarrent), mais je pense que je ne pourrai pas m'y soustraire... Je pense aussi qu'on m'accusera de surfer sur une vague d'ésotérisme, voire d'uchronie, et on n'aura pas totalement tort. Maintenant, je pense avoir suffisamment de personnalité pour avoir l'occasion de porter au loin une voix propre et originale et non une énième resucée des mêmes thèmes. On verra bien. J'attends avec impatience les premiers commentaires...
Enfin, je voudrais dire que j'ai trouvé chez Glénat des gens formidables, dynamiques et motivés, avec lesquels c'est un plaisir de travailler. Je suis honoré de faire désormais partie de la collection Grafica. Jacques, Franck, Jean, Sophie, Didier, Henri, Patrick, Olivier, Elise - merci à vous !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu pourras compter sur moi que des commentaires à chaud !

J-7 pour moi aussi, du moins pour la sortie de l'imprimerie et la réception de mes exemplaires perso.

LFB a dit…

Oh oh, quelle concordance de temps !

Anonyme a dit…

tiens, je viens de te voir sur Public Senat .. :)

Nath - celle des sports méca -

Brieg Haslé-Le Gall a dit…

mon cher LFB,
ravi de t'avoir posé la question des "L", "u" et "C" ! critique du T1 dans la revue dBD (actuellement en kiosque), interview à paraître dans la même revue à la fin du mois et chronique bientôt en ligne sur le site Auracan.com... quelle actualité !
bon vent à "L'ultime Chimère" !
amitiés,
BFH

Anonyme a dit…

Et notre rencontre alors? Ce n'est pas aussi un événement pour toi??
Bon je palisante. je croise les doigts. Un petit cadeau arrive par mail.