27 septembre, 2009

Les 40 ans de Glénat

J'ai eu la chance d'être invité vendredi à venir fêter les 40 ans de Glénat, ou plutôt les 40 ans de Jacques Glénat éditeur. Rendez-vous avait été donné à Paris Gare de Lyon pour prendre le TGV à destination de Grenoble, où allait se dérouler la grande soirée que le monde de la BD ne pouvait pas rater ! Comme toujours dans ce genre de manifestation, on prend surtout plaisir à retrouver les confrères qu'on ne voit pas assez souvent et à reprendre des discussions passionnées sur les derniers films vus, les derniers albums lus, les dernières polémiques peut-être de notre petit milieu... Je me retrouve dans le train à côté de Didier Pasamonik, qui préfère aussitôt se mettre dans la rangée à côté, pour discuter avec Jean Léturgie. Pas grave, Marc Bourgne vient me tenir compagnie, et je discute pas mal avec Jack Manini et Matthieu Mariolle, dont je fais la connaissance. On salue ensuite nos éditeurs Franck Marguin et Philippe Haury, toujours aussi sympas. avant de tomber sur la "bande" habituelle : Boisserie, Dorison, Vallée, Chabert, Corbeyran, lequel m'apprend qu'il devrait sortir cette année pas moins de 20 nouveaux albums ! Mais comment fait-il le bougre ? En tout cas, je signale au passage que Dargaud a eu la délicate attention de m'envoyer le deuxième volume de XIII Mystery : Irina (un mois et demi avant la parution !) que Corbeyran a signé avec Berthet et qui est vraiment bien, notamment par rapport à la construction de l'intrigue et à ce qui figurait déjà dans l'album XIII Mystery d'origine... Enfin, vous verrez ça par vous-même très bientôt ! Je retrouve surtout mon ami Olivier Mangin, qui tout droit arrivé de Lille est en train de suer actuellement sur L'ultime Chimère T5 mais il y réalise un boulot formidable et c'est lui qui aura la responsabilité complète du T6 qui est à mon avis (je ne devrais pas le dire) le meilleur de la série...

Le soir, direction le couvent Sainte-Cécile, devenue donc le nouveau lieu central des Editions Glénat à Grenoble et on ne peut qu'être impressionné par les lieux, à la fois majestueux, immenses et même ludiques.

Une visite des lieux s'impose aussitôt, que je réalise en compagnie de Védrines, Vallée, Manini et Maester...


Mais ensuite, bonheur sincère et total, je tombe sur une bonne partie de l'équipe de L'ultime Chimère ! Eh oui, Griffo est là, tout comme Mangin, on le savait déjà, et Meddour - ce dernier que je n'avais jamais rencontré ! Un comble, alors qu'il dessine la majeure partie de L'ultime Chimère T4 qui sort dans trois jours ! Je peux d'ailleurs révéler qu'il sera le dessinateur de mon nouveau projet Espace Vital, à venir chez... Glénat, comme de bien entendu ! Bref, super moment passé tous ensemble et évidemment nous l'immortalisons et vous avez donc sur ce cliché les 4/7e de L'ultime Chimère, tout en n'oubliant pas nos deux coloristes Bruno Pradelle et Rémy Langlois.

A un moment, me voici en compagnie de Boisserie et Wolinski à un buffet, où il y a des fruits de mer... Evidemment, je n'en prends pas (désolé, je n'aime ni le poisson ni les fruits de mer...), mais j'entends Pierre vanter les mérites du petit morceau de homard... Saillie de Wolinski : "Oui, c'est bon comme un clitoris !". On est rassuré, il est en forme !

Au moment de partir, on me tend un sac : il y a en plus deux cadeaux ! Une assiette spéciale Glénat pour commencer, avec les principaux personnages humoristiques de la maison en incrustation et un livre : Jacques Glénat éditeur, les auteurs lui disent merci - un livre d'hommages fait en secret par les auteurs maison et qui a été tiré à 1500 exemplaires seulement. A titre anecdotique, j'ai le numéro 481.

3 commentaires:

mangino a dit…

Salut Laurent-Frédéric
Back from Grenoble comme toi, et ravi de nous retrouver en chair et en pixels sur ton blog. Vivement une occasion de regrouper tout le team Chimère pour un cliché d'anthologie... Je t'abandonne vite pour retourner suer !
Olivier

LFB a dit…

Hello Olivier

C'est ça, retourne donc travailler un peu !

Mathieu Mariolle a dit…

Jolie fête et joli reportage.
Pas trop dure la course du samedi ?

Pour moi aussi, ça a été un plaisir de faire ta connaissance et de discuter avec toi.
Au plaisir de se revoir !
Mathieu