14 mars, 2006

Un grec qui ne l'a pas toujours été...



Quelle ne fut pas ma surprise de recenser parmi les nouveautés BD du mois de mars, chez Glénat, l'oeuvre suivante : Le Grec, par Al Coutelis.

On rappellera juste que j'ai créé, avec ce même Al Coutelis, le personnage d'AD Grand-Rivière, dont quatre volumes sont parus chez Casterman entre 2000 et 2003.


Le moins que l'on puisse dire est que les analogies sont nombreuses entre les deux séries ! Voici ce qu'on pouvait lire comme communiqué de presse à propos du T1 d'AD Grand-Rivière à l'époque :

"Grand-Rivière, c'est son nom. A. D. Deux initiales et rien de plus. Personne n'a jamais réussi à en connaître la signification exacte. Profession: commissaire principal, sept ans de métier. Signe particulier: de couleur noire. Look rapeur, mais plutôt frappeur. Bonnet rasta, vieil imper, flingue en poche et carte tricolore de la police. La panoplie d'un flic pas comme les autres qui combat le fléau des cités.
Grand-Rivière, sans le savoir a presque été témoin du meurtre. Trois militants du TNT se trouvaient là quand Rachid le coleur d'affiches a été abattu. Comme par hasard. Pas de preuve, mais des témoignages qui se recoupent, et une intuition. Une enquête aux moyens musclés: indics, planques, infiltration, Grand-Rivière uses de ses moyens les plus forts. Plongée dans un univers politiquement incorrect."


Voici maintenant la fiche pour Le Grec : " Theophanos Papoutsonoukadar, plus connu sous le nom de Théo Pap alias Le Grec, est un flic à principes. Refusant de procéder à l'expulsion d'un homme vivant dans un taudis convoité par des promoteurs immobiliers, il se fait remonter les bretelles par sa chef. Mais malgré sa tendance marquée à l'insubordination, le Grec est un bon flic ; incorruptible, coriace, opiniâtre. Un flic qui n'aime, ni la pègre, ni les ripoux. Et ces qualités en font l'arme toute trouvée pour remplir une périlleuse mission : découvrir qui est la taupe qui renseigne la mafia des pays de l'Est des mouvements de la police. Pour cette mission, Le Grec a carte blanche. "

Vive le recyclage ! (On aura compris que je ne suis pas très content...)

2 commentaires:

LFB a dit…

Oulà !
Je découvre ces commentaires, car comme le dit Alexandre, je ne pensais pas en effet que ce blog serait lu au-delà du canton de Versailles ! A ce niveau-là, je n'ai en effet aucune prétention, et c'est bien pour céder à une certaine mode informatique que je me suis lancé dans ce blog...

Je remercie Alexandre de son long temps passé à me répondre. Je remercies les autres également.

Je précise maintenant les choses suivantes :

- je ne pratique pas l'insulte
- j'ai le droit de vouloir arrêter une série dont je suis moi-même un co-auteur
- tout ce qu'a dit Alexandre sur le contexte de la série AD Grand-Rivière (à part les insultes joliment déguisées) est VRAI. L'ai-je déjà nié ?
- Je ne dis pas qu'Alexandre n'a pas le droit de faire le Grec. Et j'ai bien vu que pas mal de commentaires le concernant était très positifs. Eh bien tant mieux ! Cela veut dire qu'il a trouvé sa voie et qu'il s'exprime beaucoup mieux en solo ! Que l'arrêt d'AD n'était donc peut-être pas une si mauvaise chose...
- Qu'après je trouve "amusant" les points communs entre les deux résumés ne concerne sans doute que moi...
- Je ne suis le dépositaire d'aucun concept, cela va de soi - et si quelqu'un, même Alexandre, veut faire une série policière avec un flic à forte personnalité qui n'est pas black, ni grec, mais albanais, marseillais, nain ou bossu : il le peut !

A+
LFB

LFB a dit…

Et où ai-je dit qu'il y avait plagiat ? Jamais, nulle part. J'ai juste dit recyclage. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas des ressemblances entre les deux résumés des albums !

Je précise enfin que j'avais donné mon accord pour qu'Alexandre puisse continuer AD tout seul où bon lui semblait. Qu'AD soit devenu Le Grec, ce n'est effectivement pas grave.

Je n'ai jamais prétendu être le propriétaire de cette série qu'il tenait beaucoup plus que moi à bras le corps, c'est vrai.